ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY


Littérature française du XXe siècle = Французька література ХХ століття: У 2 ч. / Укл. Г.Ф. Драненко, О.О. Матвєєва. – Чернівці: Рута, 2007. – Частина 2. – 88 с.



DOSSIER 2.  
ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY 
(1900-1944)

Etude du roman « Terre des hommes »

1.Approche de l’oeuvre
Si tout le monde connaît le nom de Saint-Exupéry, associé le plus souvent au Petit Prince, Terre des Hommes (1939) qui fut un gros succès d'après-guerre, semble quelque peu oublié. L’étude de cette oeuvre peut se développer autour de trois grands thèmes: l'épopée de l'Aéropostale, l'expérience du désert et la réflexion sur le devenir de l'homme. Saint-Exupéry y a rassemblé et organisé des articles écrits entre 1932 et 1938 avec pour fil directeur le passage du ciel à la terre, de la solitude du pilote à la communauté des hommes. Dans un monde en effet où la guerre menace, il tente de mettre au monde « l'homme » à partir des valeurs qui furent celles de l'Aéropostale: le courage, la responsabilité, l'esprit d'équipe. Quant à l'écriture, elle est d'une extrême variété, allant du récit de vie à la méditations morale, en passant par le reportage et la description poétique; elle se prête donc, dans le cadre du lycée, à toutes sortes d'exercices.
2.Analyser une description
La description interrompt la narration et est inséparable d'un risque majeur: elle peut ne pas être lue par le lecteur. La légitimité de la description relève de sa brièveté. La description introduit de l'arbitraire: la narration suppose un ordre et non pas la description. Dans un texte romanesque, la description a rarement une valeur documentaire: il s'agit plutôt de donner un cadre au récit. La description est l'art du détour: elle permet d'aborder des questions obscures, difficiles. Dans le roman du XIX-e siècle, la description devient importante (réalisme -> peinture du milieu). Elle est toujours un passage virtuose dans la mesure où elle fait apparaître la richesse du lexique. Dans le Nouveau roman, la description se détache de la trame narrative.

Les questions à se poser en analysant la description:
·      Comment la description s'intègre-t-elle dans la narration? Pourquoi intervient-elle à un moment donné?
·      Qui voit? De quel point de vue?
·      Qu'est-ce qui fait d'un texte un texte descriptif? Quels sont les motifs de la description?
·      Quelles remarques peut-on faire quant au travail sur le lexique?
·      Comment la description est-elle construite? Quel est son sens? Quelle séduction apporte la description? Quelle est l'intention de l’écrivain?
Toute description se fait à partir d'un certain point de vue. Il existe deux valeurs dans le concept de la description: celle de décrire le réel de manière la plus exacte possible, et sa valeur heuristique: sa capacité de dévoilement, sa capacité à faire apparaître quelque chose, à faire parler le réel. Le narrateur omniscient est un regard qui prétend tout connaître. Il a été une évidence narratologique dans l’histoire du roman.

Fonctions de la description:
·      Création d'un effet de réel (par l'hypotypose: figure de style consistant à décrire une scène de manière si frappante, qu'on croit la vivre): il s'agit de montrer, faire voir, ouvrir un champ de connaissances.
·      Ancrage du récit dans un contexte concret; il y a sentiment de véracité.
·      Fonction symbolique: la description permet de dire autre chose, pour remplacer du récit, pour remplacer de l'analyse. Il s'agit d'une fonction analogique: la description devient une métaphore d'autre chose.
·      Fonction poétique: la description fait lever chez le lecteur un ensemble de sentiments sur tout ce qui enveloppe le texte. La description compense en quelque sorte la trahison propre à l'écriture. La description sert à dire une synthèse dans la mémoire du romancier. Elle remplace une page analytique. Elle transmet un vécu dans sa totalité. Dans la description, en effet, l'écrivain se bat pour repousser les limites du dicible. L'écriture de la description est très proche de l'écriture poétique.
En somme, la description peut avoir plusieurs fonctions: une fonction symbolique, iconique (ressemblance stricte), indicielle (métonymique).

Lire la description:
·      Lire le littéral dans la description (lexique, style, etc.)
·      Y a-t-il un ordre dans la description? Le regard va-t-il du haut vers le bas? Du plus apparent au moins apparent?
·      Fonction de la description: est-on face d'un style simple, moyen, sublime? Qu'est-ce qui est décrit? Des objets de la vie courante? Des choses de la vie intellectuelle? S'agit-il de choses de l'ordre de la nature ou de la construction humaine?

3.Analyse de l’extrait de « Terre des hommes» (1939):

J'ai beaucoup aimé le Sahara. 
[...]
Nous arrivons!... Nous sommes les sauveteurs!
tiré de Terre des hommes de A. de Saint-Exupéry



Vocabulaire

1. Remplissez la grille de vocabulaire avec les mots et les expressions qui suivent.
étendue n. f. ; houle n. f. ; versant n. m. ; dôme n. m. ; armure n. f. ; crête n. f. ; inciter ; malaise n. m. ; tentative n. f. ; sillage n. m. ; provisoirement ; délire n. m. ; emprunter ; stopper ; obliquer ; virer ; s'évanouir ; escalade n. f. ; enjambée n. f. ; totaliser ; faîte n. f. ; parvenir à (et l'inf.) ; croupe n. f. ; surplomber ; dissoudre ; cumulus n. m. ; balise n. f. ; repérer ; salut n. m. ; faire demi-tour ; sombrer ; barre n. f. ; débris n. m. ; pulvériser ; religieusement ; incendie n. m. ; fanal, -aux n. m. ; tôle n. f. ; resplendir ; pathétique ; foutu ; intolérable ; supplice n. m. ; naufrage n. m. ; rebattre les oreilles ; cheminer ; sauveteur n. m.
Utilisez le dictionnaire Le Petit Robert. Par exemple:

Mot ou expression
Traduc-tion
Explication

Emploi
Synonymes
Remar-ques
dissidence n. f.
Розлука
Розкол








Розбіж-ність у думках
1.Action ou état de ceux qui se séparent d'une communauté religieuse, politique, sociale, d'une école philosophique.
2.Littér. Différence d'opinion.
Être, entrer en dissidence. Faire dissidence. Dissidence d'avec le pouvoir.
« Entre lui et le frère de celle qu'il aimait, des dissidences violentes d'opinion avaient éclaté »
division, rébellion, révolte, séparation






dissentiment, divergence

À vous...






2. Étude des mots et des expressions

1. Retenez les épithètes et les verbes qui s'emploient avec le mot choix m.

Épithètes
Verbes
arbitraire, aveugle, bizarre, bon, désintéressé, difficile, digne, douteux, embarrassant, excellent, heureux, honteux, indigne, juste, libre, malheureux, mauvais, prudent, raisonnable, réfléchi, sage, scrupuleux, triste.
le choix se fixe, se porte sur qn, sur qch;
arrêter son choix (sur qch); demander le choix;
donner le choix à qn;
faire choix de qch;
faire son choix;
faire un choix.

2. Retenez les expressions en raison de et à raison de. Les deux expressions peuvent signifier « proportionnellement à, à proportion de »: Payer un ouvrier à raison de l'ouvrage qu'il fait. Il doit être payé en raison du temps qu'il y a mis.
Les deux expressions peuvent s'employer (mais on emploie plus souvent en raison de) dans le sens de « à cause de, vu, en considération de »: en raison de son extrême jeunesse. En raison des circonstances. En raison de ses bons services. Devant un nombre qui indique une quantité, un prix, une somme, l'expression employée est à raison de: louer une maison à raison de tant par mois. Je vous payerai cette étoffe à raison de dix francs le mètre. Dîner à raison de six francs par tête.

3. Le participe passé du verbe dissoudre dissous fait au féminin dissoute.

4. Demander à et demander de (+infinitif) ne peuvent s'employer indifféremment. Demander à s'emploie si la même personne est le sujet des deux verbes: Je demande à parler.
Demander de ne peut s'employer dans ce cas-là. On emploie de quand les deux verbes n'ont pas le même sujet; le sujet du verbe subordonné est exprimé comme complément de demander: Je vous de­mande de m'écouter. Je vous demande de lui apporter ce livre.

5. Apprenez le sens des expressions:
  • Jeter son dévolu sur... veut dire fixer son choix sur, manifester la prétention de l'obtenir. « depuis que Robogo avait jeté sur elle son dévolu, elle avait renoncé au maquerellage » (Grainville).
  • Revenir bredouille - sans avoir rien pris (à la chasse, la pêche), sans avoir rien obtenu (d'une entrevue, d'une démarche). Ils sont rentrés bredouilles. Être bredouille.
  • Arriver sans encombre veut dire « sans rencontrer d'obstacle, sans ennui, sans incident ». Voyage sans encombre. « Il venait de subir sans encombre son dernier examen » (Flaubert).

3. Relevez dans le texte le lexique thématique PAYSAGE.

Exercices de lexique

1. Remplacez les mots en italique par d'autres termes:
1. ... tout m'incite à croire que j'ai franchi le Nil. 2. ...nous empruntons ce fond de vallée. 3. Nous faisons demi-tour mais en obliquant sur la droite. 4. De grands lacs se forment et s'évanouissent quand nous avançons. 5. Nous décidons de faire l'escalade du dôme. 6. Nous avons dû totaliser trente-cinq kilomètres. 7. Nous sommes parvenus au faîte de cette croupe noire. 8. Il faut rejoindre notre avion ... qui, peut-être, sera repéré par les camarades. 9. Nous avons bâti un grand bûcher, en empruntant quelques débris à l'aile pulvérisée.

2. Formez des substantifs:
dissoudre; virer; inciter; stopper; pulvériser.
3. Trouvez les adjectifs de la même famille:
salut m; désert m; fleuve m; incendie m; houle f; naître; resplen­dir.

4. Comment est formé le substantif la météo? Ce type de mots est-il répandu dans la langue de nos jours? Citez-en quelques exemples.

5. Quelle est la différence de sens qui existe entre le verbe stopper pris dans sa forme transitive et intransitive? Appuyez votre explication par des exemples.

6. Précisez le genre des mots:
incendie; rage; supplice; angoisse; étendue; écaille; armure; malaise.

7. Distinguez les acceptions différentes du verbe sombrer dans les phrases qui suivent:
1. Le navire sombrait avec lenteur et majesté. 2. J'ai sombré quatre heures dans un sommeil de plomb. 3. Il a juré à sa mère de ne jamais sombrer dans la boisson. 4. Sa raison a sombré.

8. Imaginez des phrases où les verbes s'évanouir, boire, rayonner seraient employés métaphoriquement.

9. Traduisez l'expression la chance de salut. Dites en français:
спробувати щастя; скористатись вдалим моментом; при рівних умовах; зважити свої можливості; щастя йому не зрадило.

10. Expliquez le sens des expressions suivantes:
remettre à demain; contre toute raison; à perte de vue; fonder l'espoir sur; à raison de; revenir bredouille; sans encombre; jeter son dévolu sur.

11. Version: traduisez en ukrainien le dernier paragraphe du texte.

12. Thème:
1. Бальзак був родом із Турени, яка славиться красою своїх пейзажів та чудовими замками. 2. Під час однієї з залізничних катастроф три вагони товарного потяга були розбиті вщент. 3. Хребти карпатських гір вимальовувались у легкому тумані. 4. Він не зважив своїх можливостей і фінішував останнім. 5. Ледве учень встиг накреслити на дошці криву лінію, як пролунав дзвінок. 6. Протягом декількох днів море було неспокійним. 7. Хлопчик прикинувся хворим, щоб уникнути покарання. 8. Водій різко загальмував та зупинив машину, оскільки загорілося червоне світло. 9. Легкі брижі похитували наш корабель. 10. Туристи вирішили повернути праворуч, оскільки ліворуч, скільки сягає зір (без кінця-краю), простягались зеленіючі поля. 11. Батько покладав сподівання на свого старшого сина, який через рік повинен був закінчити інститут. 12. Човен, на якому було занадто багато людей, почав повільно занурюватися у воду. 13. Яка ваша думка щодо прислів’я „Не відкладай на завтра те, що можеш зробити сьогодні”? 14. Всупереч здоровому глузду мати сподівалась на якесь диво, яке б урятувало її сина від важкої хвороби. 15. Після коротких вагань дівчина зупинила свій вибір на медичному інституті. 16. Туристи успішно досягли вершини гори. 17. Цей переклад повинен бути зроблений за п’ять днів з розрахунку три сторінки на день. 18. Мій друг вирішив спробувати щастя й подав заяву в інститут кінематографії. 19. Вона розраховувала, що купить білет перед початком концерту, але повернулася додому ні з чим. 20. Цукор швидко розчиняється у гарячій воді.


Étude du texte
Pour faire le commentaire du texte, répondez aux questions:
Introduction
Que savez-vous sur la vie d’ A. Saint-Exupéry et sur son œuvre ?
Présentez le roman « Terre des hommes » et résumez le contenu de l’extrait.

Développement

A. Intérêt psychologique

Comment l’auteur décrit-il le comportement des personnages face au naufrage. Relevez dans l’extrait le champ lexical de la notion « naufrage ». Quels mots et expressions désignant les sentiments et les émotions y trouve-t-on ?

B. Intérêt littéraire
Analysez la description du désert. Quels champs lexicaux y sont dominants ? Comment l’auteur nous montre-t-il la valeur spirituelle du désert ? Commentez les effets de style. Décodez les symboles du désert.

C. Intérêt des idées

Quelle interrogation morale auteur introduit-il dans ce roman ? Quel rôle joue la communication dans la vie de l’homme d’après cet extrait ? Qu’est-ce qu’un dépassement de soi ?
Quelles idées découlent de la leçon du désert ?

Bilan:
Qu’est-ce qu’une conscience héroïque et l’humanisme d’après Saint-Exupéry ? Comment son expérience personnelle témoigne-t-elle de  son accomplissement ?

Немає коментарів:

Дописати коментар

Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.