Новітні літературні течії

Tendances dans la littérature française contemporaine



Thème : ECRITURE


Cours 1. Rolland Barthes


« Toute Forme est aussi Valeur ; c’est pourquoi entre la langue et le style, il y a place pour une autre réalité formelle : l’écriture. Dans n’importe quelle forme littéraire, il y a le choix général d’un ton, d’un éthos, si l’on veut, et c’est ici précisément que l’écrivain s’individualise clairement parce que c’est ici qu’il s’engage. Langue et style sont des données antécédentes à toute problématique du langage, langue et style sont le produit naturel du temps et de la personne biologique ; mais l’identité formelle de l’écrivain ne s’établit véritablement qu’en dehors de l’installation des normes de la grammaire et des constantes du style, là où le continu écrit, rassemblé et enfermé d’abord dans une nature linguistique parfaitement innocente, va devenir enfin un signe total, le choix d’un comportement humain, l’affirmation d’un certain Bien, engageant ainsi l’écrivain dans l’évidence et la communication d’un bonheur ou d’un malaise, et liant la forme à la fois morale et singulière de sa parole à la vaste Histoire d’autrui. Langue et style sont des forces aveugles : l’écriture est un acte de solidarité historique. Langue et style sont des objets ; l’écriture est une fonction. » 

Rolland Barthes, Qu’est-ce que l’écriture ? 

Références:

Rolland Barthes: La Leçon: "l'écriture fait du savoir une fête"




Cours 2. Pascal Quignard

Oeuvres à lire :

Pascal Quignard, Dans ce jardin qu’on aimait, Grasset, 2017, 176 p.

Pascal Quignard, Les Larmes, Grasset, 2016, 224 p.

Pascal Quignard, Les Ombres errantes, Grasset, 2002, 176 p. (prix Goncourt)


Références:

En attendant Nadeau: "L'Oeuvre entêtée" (critique)

La voix de Pascal Quignard, une conférence de Dominique Rabaté




Dranenko G. Solitudes et solidarités de Pascal Quignard / Galyna Dranenko // G. Dranenko, F. Hanus (dirs). Solitaire et solidaire. Création et engagement à l’œuvre dans la littérature. Actes du colloque de l’Association Européenne François Mauriac. – Paris: Harmattan, 2018. – P. 235-246.


Cours 3. Pierre Michon

Références:



Cours 4. Bernard-Marie Koltès

Références:



-->
Dranenko G. L’image de la Maison hantée dans les premiers textes de Bernard-Marie Koltès / Galyna Dranenko // Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain. — Limoges : Lambert-Lucas, 2018. — P. 25—41.
-->
Dranenko G. L’antithèse imaginative comme incarnation de la violence et l’expression du désir dans Quai ouest de B.-M. Koltès / Galyna Dranenko // Recherches textuelles « Violences et désirs dans l’œuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain ». — Metz : Université de Lorraine, 2016. — № 12. — P. 89—119.
-->
Dranenko G. Variation et modulation autour du mythe de la ville éternelle dans Le Retour au désert de B.-M. Koltès / Galyna Dranenko // G. Dranenko, F. Hanus (dirs). Nostalgie : entre le mal-être et le désir. — Paris : Harmattan, 2016. — P. 91—104.

-->
Dranenko G. La langue de l’Imaginaire dans La Nuit juste avant les forêts. Quand la productivité mythique rencontre la création stylistique et les manières d’être / Galyna Dranenko //  Bernard-Marie Koltès. Les registres d’un style [dir. André Petitjean]. — Dijon : Editions Universitaires de Dijon, 2014. — P. 71—85.

Cours 5. Jean Echenoz

Références:


JEAN ECHENOZ: L'IMAGE DU ROMAN COMME UN MOTEUR DE FICTION ME SÉDUIT EN CE MOMENT


Cours 6. Emmanuel Carrère


Références:





Cours 7. Pierre Bayard

Références:



Драненко Г. Байки Байяра:художня теорія літератури чи/та/є літературознавчий роман / Галина Драненко // Питання літературознавства : [збірник наукових статей / гол. ред. : О. В. Червінська]. —Чернівці : Чернівецький нац. ун-т, 2019. — Вип. 99. — C. 111—134. 

Немає коментарів:

Дописати коментар

Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.