Thème : ECRITURE
Cours 1. Rolland Barthes
« Toute Forme est aussi Valeur ; c’est pourquoi entre la langue et le style, il y a place pour une autre réalité formelle : l’écriture. Dans n’importe quelle forme littéraire, il y a le choix général d’un ton, d’un éthos, si l’on veut, et c’est ici précisément que l’écrivain s’individualise clairement parce que c’est ici qu’il s’engage. Langue et style sont des données antécédentes à toute problématique du langage, langue et style sont le produit naturel du temps et de la personne biologique ; mais l’identité formelle de l’écrivain ne s’établit véritablement qu’en dehors de l’installation des normes de la grammaire et des constantes du style, là où le continu écrit, rassemblé et enfermé d’abord dans une nature linguistique parfaitement innocente, va devenir enfin un signe total, le choix d’un comportement humain, l’affirmation d’un certain Bien, engageant ainsi l’écrivain dans l’évidence et la communication d’un bonheur ou d’un malaise, et liant la forme à la fois morale et singulière de sa parole à la vaste Histoire d’autrui. Langue et style sont des forces aveugles : l’écriture est un acte de solidarité historique. Langue et style sont des objets ; l’écriture est une fonction. »
Rolland Barthes, Qu’est-ce que l’écriture ?
Rolland Barthes, Qu’est-ce que l’écriture ?
Références:
Rolland Barthes: La Leçon: "l'écriture fait du savoir une fête"
- France Culture : "La Compagnie des auteurs" (4 épisodes d'émission)
- France Culture : Roland Barthes : “Le langage est une peau, je frotte mon langage contre l’autre” (conférence)
- France Culture: "Roland Barthes : "Dans le haïku, il y a une écriture de l’instant, une écriture absolue de l’instant" (entretien)
Cours 2. Pascal Quignard
Oeuvres à lire :
Pascal Quignard, Dans ce jardin qu’on aimait, Grasset, 2017, 176 p.
Pascal Quignard, Les Larmes, Grasset, 2016, 224 p.
Pascal Quignard, Les Ombres errantes, Grasset, 2002, 176 p. (prix Goncourt)
Références:
En attendant Nadeau: "L'Oeuvre entêtée" (critique)
La voix de Pascal Quignard, une conférence de Dominique Rabaté
Dranenko G. Solitudes et solidarités de Pascal Quignard / Galyna Dranenko // G. Dranenko, F. Hanus
(dirs). Solitaire et solidaire. Création et engagement à l’œuvre dans la
littérature. Actes du colloque de l’Association Européenne François Mauriac. –
Paris: Harmattan, 2018. – P. 235-246.
Cours 3. Pierre Michon
Références:
Драненко Г. Життєпис як матриця авторського письма: міфо(біо)графічнета міфо(біо)логічне у творах П’єра Мішона / Галина Драненко // Питання літературознавства : [збірник наукових статей / гол. ред. : О. В. Червінська]. —Чернівці : Чернівецький нац. ун-т, 2014. — Вип. 90. — С. 72—97.
Cours 4. Bernard-Marie Koltès
Références:
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Dranenko G. L’image de la Maison hantée dans les premiers
textes de Bernard-Marie Koltès / Galyna Dranenko // Hantises et spectres dans
le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain. — Limoges : Lambert-Lucas, 2018. — P. 25—41.
Dranenko G. L’antithèse imaginative comme incarnation de la violence et l’expression
du désir dans Quai ouest de B.-M.
Koltès / Galyna Dranenko // Recherches textuelles
« Violences et désirs dans l’œuvre de Koltès et dans le théâtre
contemporain ». — Metz : Université de Lorraine, 2016. — № 12. — P.
89—119.
Dranenko G. Variation et modulation autour du mythe de la
ville éternelle dans Le Retour au désert
de B.-M. Koltès / Galyna Dranenko // G. Dranenko, F. Hanus
(dirs). Nostalgie : entre le mal-être et le désir. — Paris :
Harmattan, 2016. — P. 91—104.
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Dranenko G. La langue de l’Imaginaire dans La Nuit juste avant les forêts. Quand la productivité mythique rencontre la
création stylistique et les manières d’être / Galyna Dranenko // Bernard-Marie
Koltès. Les registres d’un style [dir. André Petitjean]. — Dijon : Editions Universitaires
de Dijon, 2014. — P. 71—85.
Références:
JEAN ECHENOZ: L'IMAGE DU ROMAN COMME UN MOTEUR DE FICTION ME SÉDUIT EN CE MOMENT
Cours 6. Emmanuel Carrère
Références:
Драненко Г. Автор, наратор і протагоніст як
агенти й суб’єкти перетину та перестанови (само)ідентичностей у сучасному
біографічному дискурсі (на матеріалі французької літератури) / Галина Драненко // Питаннялітературознавства : [збірник науковихстатей / гол. ред. : О. В.Червінська]. — Чернівці : Чернівецький нац. ун-т, 2013. —Вип. 88. — С. 89—105.
Cours 7. Pierre Bayard
Références:
Драненко Г. Байки Байяра:художня теорія літератури чи/та/є літературознавчий роман / Галина Драненко // Питання літературознавства : [збірник наукових статей / гол. ред. : О. В. Червінська]. —Чернівці : Чернівецький нац. ун-т, 2019. — Вип. 99. — C. 111—134.
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