1/ Analyse de texte de presse:
Méthode d'analyse d'un texte de presse / Опрацювання публіцистичних текстів (DALF)
Exemple d'analyse d'un texte de presse Приклад аналізу публіцистичного тексту (DALF)
2/ Lecture analytique:
Cliquez sur le titre du dossier pour accéder au contenu du manuel de G.F.Dranenko
I. Introduction :
1. La biographie de l’écrivain
2. L’œuvre de Prosper Mérimée
3. Le style de l’auteur
II. Etude de la nouvelle « Carmen»
(1845) :
1. Le
résumé de la nouvelle
2.
L’analyse linguistique de l’extrait de la nouvelle « Carmen »
1. Le lexique (grille de
vocabulaire, exercices de lexique et de traduction)
2. La compréhension du texte
(questions)
3.
L’analyse stylistique de l’extrait de la nouvelle « Carmen »
1.L’étude
du vocabulaire (champs lexicaux, réalités ethnographiques)
2.L’étude des figures de style : litote, oxymore, antithèse, antiphrase,
ironie (définitions, exercices)
4.
L’analyse littéraire de l’extrait de la nouvelle « Carmen »
1.Le
personnage de Carmen (portrait)
2. Le
thème de la sorcellerie dans l’extrait
5. Le texte complémentaire « Première rencontre de don José et de
Carmen»
III. Bilan « Portrait d’une bohémienne»
I. Introduction :
1. La biographie de l’écrivain
2.L’approche
du roman « Les Misérables» (résumé de l’histoire de Fantine)
II. Etude de l’extrait du roman
« Les Misérables» (1862) :
1.
L’analyse linguistique de l’extrait « Fantine »
1. Le lexique (grille de
vocabulaire, exercices de lexique et de traduction)
2. La compréhension du texte
(questions)
2.
L’analyse stylistique de l’extrait « Fantine »
1.L’étude
du vocabulaire (champs lexicaux, réalités historiques)
2.L’étude
des figures de style : métaphore, gradation, accumulation, allitération
(définitions, exercices)
3.
L’analyse littéraire de l’extrait « Fantine »
1.L’antithèse comme structure dans le portrait (Fantine/Madame Victurnien)
2. Le
thème de la curiosité dans l’extrait « Fantine »
4. Le texte complémentaire « Le succès de Madame Victurnien»
III. Bilan «L’œuvre romanesque
de V.Hugo »
I. Introduction :
1. La biographie de l’écrivain
2. L’approche du roman
« Le Rouge et le noir»
II. Etude de l’extrait du
roman « Le Rouge et le noir» (1830) :
1.
L’analyse linguistique de l’extrait « La promenade de Julien »
1. Le lexique (grille de
vocabulaire, exercices de lexique et de traduction)
2. La compréhension du texte
(questions)
3.L’analyse
stylistique de l’extrait « La promenade de Julien »
1.L’étude
du vocabulaire (champ lexical, champ sémantique, symboles)
2.L’étude des figures de style : périphrase, hyperbole, euphémisme
(définitions, exercices)
4.
L’analyse littéraire de l’extrait « La promenade de Julien »
1.Les
portraits en comparaison : Sorel/Fouqué
2. Le
thème de l’ambition dans l’extrait
5. Le texte complémentaire « Le père et le fils»
III. Bilan «La symbolique du
titre du roman de Stendhal « Le Rouge et le noir »
I. Introduction :
1. La biographie de l’écrivain
2. Le résumé du
roman« Eugènie Grandet»
II. Etude de l’extrait du
roman « Eugènie Grandet» (1833) :
1.
L’analyse linguistique de l’extrait «La Grande Nanon»
1. Le lexique (grille de
vocabulaire, exercices de lexique et de traduction)
2. La compréhension du texte
(questions)
2. L’analyse
stylistique de l’extrait «La Grande Nanon»
1.L’étude
du vocabulaire (champs lexicaux, champs sémantiques)
2.L’étude des figures de style : synecdoque, métonymie, énumération (définitions,
exercices)
3. L’analyse
littéraire de l’extrait «La Grande Nanon»
1. Le
maître et la servante : le portrait d’un couple
2. Le
thème de l’avarice dans l’extrait «La Grande Nanon»
4. Le texte complémentaire «Monsieur Grandet »
III. Bilan «Balzac et
l’Ukraine »
I. Introduction:
1. La biographie de Gustave Flaubert
2. Les œuvres
et le style de Gustave Flaubert
3. L’histoire
de l’écriture et la réception du roman Madame
Bovary
II. Étude du
roman« Madame Bovary» (1857):
1. L’approche du roman (le résumé de l’histoire)
2. Le portrait d’Emma Bovary dans l’opposition
avec celui de Charles Bovary et avec celui
de Madame Bovary mère.
3. Le thème de l'inadaptation d’Emma à son milieux familial (analyse
littéraire de l’extrait, étude du vocabulaire, exercices de lexique)
4. Texte complémentaire « Quand il rentrait au milieu de la nuit … »
III. Bilan « Le Bovarysme ou La Mélancolie
dans l’œuvre de Gustave Flaubert »
I. Introduction:
1. La biographie d’Émile Zola
2. Les
Rougon-Macquart
3. La méthode
d’écriture d’Émile Zola
II. Étude du
roman« Germinal» (1885):
1. L’approche du roman
2. Le système des personnages : les mineurs
et leurs exploitants ; les maîtres de maison et les hôtes ; les
pauvres et les riches ; les provinciaux et les Parisiens ; etc.
3. Le thème de l’hypocrisie (analyse littéraire
de l’extrait, étude du vocabulaire, exercices de lexique)
4. Texte
complémentaire « J’accuse… ! »
III. Bilan
« Le naturalisme d’Émile Zola »
DOSSIER 7. Alphonse Daudet (1840-1897)
I. Introduction:
1. La vie et l’œuvre d’Alphonse Daudet
2. Les contes du lundi
II. Étude de
la nouvelle Les Mères (1875) :
1. L’approche de la nouvelle – le contexte historique
2. Les personnages des parents (portraits et gestes)
3. Le thème de l’amour maternel (analyse
littéraire de l’extrait, étude du vocabulaire, exercices de lexique)
4. Texte
complémentaire « La Polenta »
III. Bilan :
exemple du commentaire de la nouvelle d’Alphonse Daudet « La Partie de
billard »
I. Introduction:
1. La vie et l’œuvre de Guy de Maupassant
2. Les nouvelles de Guy de Maupassant
II. Étude de
la nouvelle La Rempailleuse (1882) :
1. Le récit enchâssé : l’histoire de la petite rempailleuse
2. Les thèmes de l’abnégation et de la passion (analyse littéraire de
l’extrait, étude du vocabulaire, exercices de lexique)
3. La leçon de la nouvelle.
Немає коментарів:
Дописати коментар
Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.