Formation DELF B1-B2


DELF B1-B2

Thème 1.1. LE LOGEMENT

Cours 1.1.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les types de logements
·    pour décrire un immeuble
·   les éléments d’un immeuble
·   pour décrire un appartement
·   le logement des étudiants
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Rappel du LT
-EL №3 (p.9*)
Savoir-faire communicatifs
-identifier la nature du document authentique;
-commenter le document authentique.
Compréhension orale
-Vidéo « Les types de logement »
-Enregistrement sonore « Les propriétaires de mon immeuble… » Dialogue : « Un locataire donne des instructions à la concierge »
-EL № 1,  2 (pp.8-9)
-« L’appartement de demain reste à inventer »  (+questions)
Texte « Le logement des étudiants en France »
Production orale
-Jeu de rôles « Poser des questions à la concierge de la cité universitaire sur ce qui est permis et interdit »
-Documents à commenter : « Maison,  ma douce maison… » et  « Un petit chez soi » (pp.16-17)
Production écrite
-Décrire la maison d’enfance (de rêve,  d’un personnage imaginaire)
-Parler du logement des étudiants en France
Information socioculturelle
-Article de presse « La maison individuelle : le rêve des Français »

 

Cours 1.1.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   l’immobilier
·   les éléments de confort
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Correction des EL faits à la maison
- EL « Je n’ai pas de maison,  aidez-moi »
Savoir-faire communicatifs
-s’adresser à une agence immobilière;
-employer correctement le lexique spécialisé
Compréhension orale
Dialogues :
1) « Chez un agent immobilier »
2) « Une chambre à louer »(texte à trous)
3) « Une jeune femme se plaint à son propriétaire »
4)  « Un véritable petit nid d’amour »
Production écrite
-EL № 4 (p.9)
-Observer le document authentique : « IMMO 2000 » (pp.10-11)
-Document « Les offres immobilières ont un langage bien à elles. Décryptage » (pp.11-13)
Production orale
-Jeu de rôles « Vous êtes une famille de quatre personnes… » (p.11)
-Jeu de rôles : « Téléphoner à l’agence immobilière pour demander des précisions » (d’après les petites annonces)
-Donner des instructions pour louer un logement.
Information socioculturelle
-Dossier « Métiers de l'immobilier, l'ascenseur marche »

Thème 1.2. LES FAITS DU LOGIS

 

Cours 1.2.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les éléments d’une pièce
·   les meubles
·   les appareils électroménagers
·   le mobilier de la cuisine
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Rappel du LT
Savoir-faire communicatifs
-exprimer la cause;
-exprimer le but
Compréhension orale
-Chanson de B. Vian La complainte du progrès + EL
-Dialogue « Bricolage »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3,  (p. 19)
-Texte « Le temps de travail domestique » (p.26)
-Texte « Les roses à crédit » (+ questions ouvertes) – p. 20
-Observer le document authentique – la publicité écrite (p.21)
Production orale
-Faire la présentation du document « Produits d’entretien : la ménagère se met en parfum » (pp.23-25)
Information socioculturelle
-Sites Internet de vente de l’électroménager et du mobilier

 

Cours 1.2.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les produits et les outils d’entretien
·   pour faire le ménage
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Correction des EL faits à la maison
Savoir-faire communicatifs
-exprimer l’irritation;
-mettre en garde;
-exprimer son opinion,  prendre position.
Compréhension orale
-Les pubs vidéo
Production écrite
-EL № 4 (p 19).
-Document à observer « Emploi du temps comparé des hommes et femmes actifs »
Production orale
-Jeu de rôles « La scène de ménage » Commenter la B.D. « La journée d’un couple » (p.22)
-Imaginer une publicité pour un appareil électroménager.
Information socioculturelle
-Sites Internet de vente des produits d’entretien


Thème 1.3. LES REPAS

Cours 1.3.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les opérations de cuisine
·   les ustensiles de cuisine
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Version du texte pp.36 - 37
Savoir-faire communicatifs
-parler des plats;
-parler des vins
Compréhension orale
-Vidéo : une recette de cuisine « Gratin de sole »
-Dialogue « Le sel de l’histoire »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4  (p.29)
Production orale
-Jeu de rôles « A table »  (p.32)
-Commenter la B.D. « Célibataire d’un jour »
Information socioculturelle
-Sites Internet de cuisine

Cours 1.3.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les spécialités gastronomiques de la France
·   les vins
·   les fromages
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Rédiger la recette (avec les ingrédients de la p. 31)
Savoir-faire communicatifs
-confirmer;
-contester
Compréhension orale
-Vidéo : extraits du film « J’aime la France »  - « Gastronomie » et « Œnologie »
Production écrite
-EL № 5,  6 (p.29)
-Texte « La patrie du fromage »
-Guide de la France gourmande
Production orale
-Prendre position : affirmer ou contester les idées (p.33)
-« Y a-t-il en Ukraine des cuisines régionales…» Exercice 8 (p.33)
Information socioculturelle
-Article de presse « Le hamburger n’a pas encore détrôné le jambon beurre»

Thème 1.4. LA SANTÉ

Cours 1.4.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les maladies
·   les organes intérieurs
·   prendre froid
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT dans le dialogue « Une consultation gratuite » (pp.38-39)
Savoir-faire communicatifs
-décrire son état;
-décrire une douleur
Compréhension orale
-Dialogues à reproduire:
-« Chez le pharmacien »
-« Un petit accident »
-« Mais docteur… »
-« Je ne me sens pas bien »
Production écrite
-EL № 3,  4 (p.42)
-Document “Attention: Hépatite !”
Production orale
-Commenter la B.D. « En avril ne te découvre pas d’un fil »
-Parler des démarches pour avoir une consultation de médecin
Information socioculturelle
-Sites Internet de conseils médicaux

Cours 1.4.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les établissements médicaux
·   les blouses blanches
·   la Santé publique
·   la Sécurité sociale
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-prendre rendez-vous chez un médecin
-parler des aspects socioculturels liés à la Santé publique en France;
Compréhension orale
-Dialogue : « Fixer un rendez-vous avec le dentiste »
-Vidéo « Chez le médecin »
- Reportage « Sida. Le combat continue »
Production écrite
-EL № 1, 2, (p.41)
-Histoires drôles
- Texte « Santé publique » (s’informer)
- Rédiger la fiche de prévention de la grippe
Production orale
- Jeu de rôles  (p.44) Parler des problèmes de la santé publique
- Document à reformuler: « Femmes et tabac »
Information socioculturelle
-Sites internet des hôpitaux

Cours 1.4.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   le tabac
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-prévenir contre;
-parler des risques,  des conséquences
-donner son avis
Compréhension orale
-Reportage « La campagne anti-tabac »
Production écrite
-Article à reformuler : « Tout se joue avant 16 ans »
Production orale
-Articles à discuter : « Interdire,  C’est inciter »
-Présenter des arguments contre la cigarette
Information socioculturelle
-Article de presse « A 15 ans un ado sur 3 fume,  pourquoi ? »

Bilan des connaissances

Thème 2.1. LE TRANSPORT

Cours 2.1.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   la circulation
·   les transports urbains
·   le bus
·   le métro
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT du texte « Circulation parisienne »  (pp. 58-60)
Savoir-faire communicatifs
-employer correctement des registres de langue
Compréhension orale
-Dialogues :
1)      « Dans un taxi »
2)     « L’autobus »
Production écrite
-EL № 1, 2, 4, 5,  (pp.52-53)
-Document « Quelques lignes de bus pratiques pour circuler dans Paris »
Production orale
-Expliquer l’itinéraire de métro (p.54)
-Jeu de rôles « Pour aller à… » (p.54)
-Faire le compte rendu de l’article « A roller dans Paris on dépasse les taxis » (pp.57-58)
Information socioculturelle
-Article de presse « Montpellier mène grand tram »

Cours 2.1.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les titres de transport
·   pour valider son titre de transport
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-employer les marqueurs du temps
Compréhension orale
-Dialogue « Un amour brisé »
Production écrite
-EL № 3 (p.52)
-EL № 4 (p.55)
Production orale
-Jeu de rôles « Un nouveau valideur » (p.55)
-Décrire la B.D. (p.57)
Information socioculturelle
-Article de presse « La vogue du roller »

Thème 2.2. LA COMMUNICATION

Cours 2.2.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les services postaux
·   les formulaires postaux
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Repérer le lexique thématique du document «Poste et télécommunications » (pp.74-76)
Savoir-faire communicatifs
-utiliser les services de la poste;
-rédiger des cartes postales
Compréhension orale
-Dialogues :
« Envoyer une lettre »,
« Envoyer un paquet »
Production écrite
-EL №1, 2, 4, 5 (pp.63-65)
-Observer le document authentique (p.66)
-Rédiger une lettre d’excuse
Production orale
-Jeu de rôles « Une cliente difficile »
Information socioculturelle
-Site Internet de la Poste

Cours 2.2.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   le téléphone
·   pour téléphoner le répondeur
·   le portable
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-téléphoner;
-prendre rendez-vous par téléphone;
-épeler au téléphone
Compréhension orale
-Enregistrements des messages du répondeur
Production écrite
-Dialogue « Le téléphone »
-Article + questions : « Écrire par téléphone,  un gadget utile ?»
Production orale
-Jeu de rôles « Une conversation téléphonique »
-Répondre aux questions du texte « Pour déjouer les pièges du portable » (pp.71-73)
Information socioculturelle
-Sites Internet des opérateurs mobiles

Cours 2.2.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les moyens de communication
·   le minitel
·   l’internet
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-formuler les arguments commerciaux;
-laisser un message sur le répondeur
Compréhension orale
-Enregistrement sonore : « Le timbre à 3 francs » (p.65)
-Document « Pour ne pas cliquer idiot » + questions (pp.68-70)
Production écrite
-EL №3 (p.63)
-Identifier les documents authentiques (pp.67-68)
Production orale
-Parler des avantages et des inconvénients de différents moyens de communication
-Parler du rôle d’internet dans la vie de tous les jours
Information socioculturelle
-Article de presse « Le marché: hier hyper, demain cyber »

Thème 2.3. LES ACHATS

Cours 2.3.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les commerces
·   les boutiques
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Repérer le lexique thématique du texte « Boutiques et boutiques » (p.91)
Savoir-faire communicatifs
-résumer le contenu du reportage;
-prendre des notes;
-exprimer le refus définitif
Compréhension orale
-Vidéo-reportage « Les épiceries arabes à Paris »
Production écrite
-Documents authentiques à observer et à commenter (pp.79, 85)
-EL №1, 2, 3, 4 (pp.80-81)
Production orale
-Jeu de rôles « La mère et la fille achètent un cadeau… » (p.86)
-Faire le résumé du reportage vidéo
Information socioculturelle
-Vidéo (reportage) « La génération caddie »

Cours 2.3.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   pour faire des courses
·   pour payer
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-exprimer l’hésitation;
-demander le prix;
-négocier le prix
Compréhension orale
Enregistrements sonores :
-« Une carte de crédit »
-« Le budget des Français »
Production écrite
-EL № 5 (p.81)
-Observer les documents authentiques (pp. 83,  87, 88)
Commenter les statistiques « Le budget des ménages français » (p.86)
Production orale
-Jeu de rôles « La cliente n’arrive pas à se décider… » (p.84)
-Document « Pour ne pas cliquer idiot » + questions (la suite p.84)
Information socioculturelle
-Article de presse « Le e-commerce va-t-il transformer nos habitudes d'achat et de consommation? »

Cours 2.3.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les articles
·   la publicité
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-exprimer le but
Compréhension orale
-Les publicités vidéo
-Reportage sonore « La publicité extérieure »
Production écrite
-Document « L’art de bien vendre » (pp.82-83)
Production orale
-Dire son avis sur l’utilité de la publicité
-Commenter le document «Grandes surfaces : leurs astuces pour nous faire dépenser plus » (pp.89-90)
Information socioculturelle
-Sites Internet de vente par correspondance

Thème 2.4. LA RESTAURATION

Cours 2.4.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les types de restaurants
·   le personnel du restaurant
·    aller manger en ville
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT du texte « Café indigo » (p.92)
Savoir-faire communicatifs
-employer correctement les connecteurs de l’ordre
-exprimer ses goûts et préférences culinaires
Compréhension orale
-Enregistrement sonore « Une adresse à retenir »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4 (pp. 94-95)
-Observer le document authentique « Les restaurants »
Production orale
-Jeu de rôles « Au restaurant »
-Expliquer le « mode d’emploi » des restos français
Information socioculturelle
-Article de presse « La mutation des bistrots »

Cours 2.4.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   pour parler de la cuisine d’un restaurant
·   pour parler du décor et de l’ambiance
·   pour parler du service
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-commander au restaurant;
-demander l’addition;
-offrir à boire ou à manger;
-accepter ou refuser.
-exprimer son attitude;
-apprécier ou critiquer
Compréhension orale
-Dialogues (texte à trous):
1. Un déjeuner au restaurant;
2. Un dîner en famille;
3. Un couple vient dîner chez des amis;
4. Addition,  s.v.p.!
Production écrite
-Article de presse « Faut-il brûler les fast-food » +EL
-Rédigez la publicité pour un restaurant ukrainien à Paris (décrire la cuisine,  l’ambiance,  le service,  etc.)
Production orale
-Jeux de rôles (p.98)
Information socioculturelle
-Critiques des restaurants
-Publicités pour des restaurants de Paris

Bilan des connaissances

Thème 3.1. LES LOISIRS

Cours 3.1.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les loisirs
·   les spectacles
·   les musées
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Repérer le lexique thématique du texte « Les loisirs des Français » (pp.117-118*)
Savoir-faire communicatifs
-exprimer la joie,  la satisfaction;
-exprimer l’ennui,  le désintérêt
Compréhension orale
-Vidéo « Beaubourg »
-Dialogue « La vie parisienne »
Production écrite
-EL № 1, 2, 4 (p. 108)
-Observer et commenter les statistiques « Les Français et leurs loisirs » (pp.112-113)
-Texte « Musées,  un devoir de réserves? » (pp.115-117)
Production orale
-Jeu de rôles « Sortir en amoureux » (p.111)
Information socioculturelle
-Sites Internet  « Le Musée d’Orsay », « Le Louvre »

Cours 3.1.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les concerts
·   les instruments de musique
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-faire une proposition;
-exprimer une suggestion;
-opposer des arguments
Compréhension orale
-Dialogues
-« La guitare »
-« A la discothèque »
-« Le concert »
Production écrite
-EL № 3, 5 (p.109)
-Document  « Cirque Plume : La (belle) vie de bohème »
-Rédiger un compte rendu sur les  lignes de la vie culturelle parisienne
Production orale
-Parler des grandes lignes de la vie culturelle française
Information socioculturelle
-Site Internet  de l’Officiel du spectacle

Thème 3.2. LE THEATRE OU LE CINEMA

Cours 3.2.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les types de théâtre
·   les spectacles de théâtre
·   s’orienter dans le théâtre
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT du texte « Bobigny danse à Lughasa » (p.119)
Savoir-faire communicatifs
-faire part de ses impressions
Compréhension orale
-Enregistrement sonore « Cette semaine sur les écrans parisiens »
Production écrite
-EL № 1, 2, 5 (p. 121)
-Observer les documents authentiques (pp.129-130)
-Rédiger un article de critique théâtrale d’après le plan (p.131)
Production orale
-Parler de la situation du théâtre et du cinéma français d’après les textes «C’est du cinéma »,  « Coup de théâtre » (p.134)
Information socioculturelle
-Sites Internet  des théâtres parisiens

Cours 3.2.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les types de films
·   pour passer au guichet
·   les métiers de scène
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-apprécier ou critiquer un film,  une pièce
Compréhension orale
-Dialogue « Au cinéma »
Production écrite
-EL № 3, 4 (p. 122)
-Observer les documents authentiques (pp.123-127)
-Analyser l’article « Vers l’exception française » (p.131)
Production orale
-Jeu de rôles « Un film pour toute la famille » (p.127)
-Parles de vos préférences dans le  cinéma (utiliser le document de la p.128)
Information socioculturelle
-Critiques des films au Télérama

Thème 3.3. LES SPORT

Cours 3.3.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les types de jeux
·   les activités sportives
·   les espaces pour pratiquer le sport les sports et les sportifs
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT des textes « Jouez le leu ! »,  « C’est du sport »
Savoir-faire communicatifs
-exprimer le mécontentement,  la déception
Compréhension orale
-Enregistrement sonore « Tout le sport »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5  (pp.137-138)
-Observer les statistiques « Les Français et le sport »
Production orale
-A partir du document « La belote » (p.141) faire un jeu de rôles «Une perte » +Ex.1 (p.143) 
-Raconter l’histoire d’après la B.D.- « La compétition importante »
-Parler du sport dans la vie française
Information socioculturelle
-Dossier « La France sportive »

Cours 3.3.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les compétitions
·   pour caractériser un bon sportif
·   le football
·   le sport à la télé
·   le sport à l’école
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-citer des arguments pour et contre,  les illustrer d’exemples
Compréhension orale
-Dialogue « Aux sports d’hiver »
Production écrite
-EL « Beaucoup de sport à la TV? »
-Observer le document authentique (p.145)
-Analyser le document « Les champions sont-ils encore crédibles »
Production orale
- Parler d’utilité des leçons d’éducation physique à l’école
-Parler du problème du dopage dans le sport moderne
Information socioculturelle
-Magazines (journaux)  de sport.
-Emissions sportives

Thème 3.4. LA TÉLÉVISION ET LA RADIO

Cours 3.4.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les types d’émissions
·   pour choisir une émission
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-parler d’un présentateur;
-parler d’une émission;
-critiquer
Compréhension orale
-Chanson de Passi Je zappe et je mate
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5  (pp.149-151)
-Document « Les film d’horreur,  tu hurles ou tu regardes » (p.148)
-Étudier le document authentique (p.152)
-Rédiger le programme d’une chaîne pour une journée
Production orale
-Jeu de rôles « Une soirée télé » (p.153)
Information socioculturelle
-Sites Internet  des chaines françaises

Cours 3.4.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   l’audiovisuel
·   les métiers de l’audiovisuel
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-comprendre le lexique familier et le remplacer des mots du registre courant.
Compréhension orale
-Extraits de différents types d’émissions
Production écrite
- Étudier les documents authentiques (pp.154-155)
Production orale
-Raconter l’histoire de la B.D. (p.156)
-Parler des audiovisuels de France (d’après les documents « Image et son »,  « Les radios » pp.157-159)
Information socioculturelle
-Sites Internet  des radios français

Bilan des connaissances

Thème 4.1. LE VOYAGE EN TRAIN

Cours 4.1.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   le trafic ferroviaire
·   les types de trains
·   le confort des voyageurs
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-déchiffrer et commenter les informations inscrites sur les titres de transport
Compréhension orale
-Chanson « Le train »
-Enregistrement sonore « Eurostar »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5  (pp.164-165*)
-Étudier le document authentique (p.162)
-Etudier le texte « La SNCF simplifie la gamme tarifaire et accorde plus de réductions » (p.169)
Production orale
-Raconter l’histoire d’après la B.D. « Les compagnons de voyage »
-Commenter le texte « A nous de vous faire préférer le train »
Information socioculturelle
-Le guide d’un voyageur

Cours 4.1.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   pour acheter son titre de voyage et de voiture
·   pour réserver
·   savoir-vivre dans le train
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-parler des conséquences
Compréhension orale
-Dialogues « Dans le train »,  « Je voudrais réserver… »
Production écrite
-Étudier les documents authentiques (pp.165-166)
-Analyser le contenu du document « www.sncf.fr »
-Rédiger les recommandations pour réserver un billet de train sur Minitel
Production orale
-Jeu de rôles « Une réservation » (p.167)
Information socioculturelle
-Site Internet  de SNCF

Thème 4.2. LE VOYAGE EN AVION

Cours 4.2.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les savoir-vivre sur terre et dans l’air
·   pour réserver des places dans l’avion
·   les formalités
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-exprimer la peur;
-pour rassurer
Compréhension orale
-Enregistrement sonore « L’accident d’avion »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5  (pp.174-175)
-Étudier les documents authentiques (pp.176-177)
-Analyser le document « En route pour Planète Bleue » (p.179)
Production orale
-Jeu de rôles « La phobie de l’avion » (p.177)
-Sonoriser le film (p.179)
Information socioculturelle
-Site Internet  de l’Aéroport international Paris-Charles de Gaulle

Cours 4.2.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les métiers de l’aviation
·   les trafics aériens
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-utiliser les articulateurs logiques
Compréhension orale
-Analyser les documents  « Vers un code de bonne conduite à bord » (p.178) et « Une agence virtuelle sur Internet » (p.172)
Production orale
-Parler du trafic aérien français (d’après le texte « Le ciel français » p.181)
Production écrite
-Commenter le texte « Avion : les passagers se déchaînent »
Information socioculturelle
-Sites internet d’achat de billet d’avion

Thème 4.3. LE VOYAGE EN VOITURE

Cours 4.3.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les trafics routiers
·   les types de véhicules
·   les stations service
·   la voiture
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Repérer le lexique thématique du texte «Automobile et téléphone,  attention danger!» (p.182)
Savoir-faire communicatifs
-commenter les chiffres des statistiques;
-exprimer le désaccord,  l’indignation
Compréhension orale
-Enregistrement sonore « Un retour de week-end »
-Dialogue : « A la station-service d’un petit village »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5  (pp.184-186)
-Commenter les statistiques (pp.186, 188)
-Étudier le document « La location de voiture » (p.187)
Production orale
-Jeu de rôles « Louer une voiture » (p.188)
-Prendre position « Alcool au volant »
Information socioculturelle
-Article de presse « Les bloqués du permis »

Cours 4.3.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   conduire un véhicule
·   la panne
·   l’accident de la route
·   le Code de la route
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-comparer
Compréhension orale
-Dialogues
1)      « Le contrôle routier par les gendarmes »
2)     « Excès de vitesse »
3)     « Vos papiers,  S.V.P. »
Production écrite
-Etudier le texte « Les artères de la France » (p.193
-EL « Accident de voiture »)
-Remplir le constat amiable d’après le dessin,  rédiger la déposition écrite d’un témoin de l’accident
Production orale
-Analyser le document authentique (p.190)
-Commenter le texte « La sécurité routière,  un luxe français » (p.191) et comparer la situation en France et dans d’autres pays.
Information socioculturelle
-Sites internet officiels de prévention routière

Thème 4.4. LES HOTELS

Cours 4.4.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   Les types d’hébergement
·   pour parler d’un hôtel
·   pour évaluer la prestation
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-rédiger la lettre formelle
Compréhension orale
-Enregistrement sonore « En toute liberté »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5  (p.196-198)
-Étudier les documents (pp.198,  201)
-Rédiger la lettre formelle pour réserver une chambre à l’hôtel
-Rédiger un projet d’hôtel original et insolite (décrire le cadre,  le confort,  le service et les tarifs)
Production orale
-Jeu de rôles «Réserver une chambre » (d’après le document de la p.199)
Information socioculturelle
-Fiches pratiques « Séjour à l’hôtel en sécurité»

Cours 4.4.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   pour choisir une chambre
·   le personnel de l’hôtel
·   pour régler les formalités
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la veille
Savoir-faire communicatifs
-protester;
-présenter ses excuses;
-opposer des idées;
-sélectionner les idées principales
Compréhension orale
-Dialogues
1)      »Au camping »
2)     « Au château »
Production orale
-Analyser l’extrait l’article de presse (p.200)
-Etudier le contenu du texte « Les métiers de l’hôtellerie » (p. 204)
Commenter le dessin humoristique de la p. 194
Production écrite
-Faire la présentation écrite du document « N’oubliez pas le service! » (p.202)
Information socioculturelle
-Sites internet comparatifs des hôtels

Bilan des connaissances 

Немає коментарів:

Дописати коментар

Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.