DELF
B1-B2
Thème
1.1. LE LOGEMENT
Cours
1.1.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les types de logements
· pour décrire un immeuble
· les éléments d’un immeuble
· pour décrire un appartement
· le logement des étudiants
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Rappel du LT
-EL №3 (p.9*)
Savoir-faire communicatifs
-identifier la nature du
document authentique;
-commenter le document
authentique.
Compréhension orale
-Vidéo « Les types de
logement »
-Enregistrement sonore
« Les propriétaires de mon immeuble… » Dialogue : « Un locataire
donne des instructions à la concierge »
-EL № 1, 2 (pp.8-9)
-« L’appartement de
demain reste à inventer »
(+questions)
Texte « Le logement
des étudiants en France »
Production orale
-Jeu de rôles « Poser
des questions à la concierge de la cité universitaire sur ce qui est permis et
interdit »
-Documents à
commenter : « Maison, ma douce
maison… » et « Un petit chez
soi » (pp.16-17)
Production écrite
-Décrire la maison
d’enfance (de rêve, d’un personnage
imaginaire)
-Parler du logement des
étudiants en France
Information socioculturelle
-Article de presse
« La maison individuelle : le rêve des Français »
Cours 1.1.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· l’immobilier
· les éléments de confort
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Correction des EL faits à
la maison
- EL « Je n’ai pas de
maison, aidez-moi »
Savoir-faire communicatifs
-s’adresser à une agence
immobilière;
-employer correctement le
lexique spécialisé
Compréhension orale
Dialogues :
1) « Chez un agent immobilier »
2) « Une chambre à
louer »(texte à trous)
3) « Une jeune femme
se plaint à son propriétaire »
4) « Un véritable petit nid d’amour »
Production écrite
-EL № 4 (p.9)
-Observer le document
authentique : « IMMO 2000 » (pp.10-11)
-Document « Les offres
immobilières ont un langage bien à elles. Décryptage » (pp.11-13)
Production orale
-Jeu de rôles « Vous
êtes une famille de quatre personnes… » (p.11)
-Jeu de rôles :
« Téléphoner à l’agence immobilière pour demander des précisions »
(d’après les petites annonces)
-Donner des instructions
pour louer un logement.
Information socioculturelle
-Dossier « Métiers de
l'immobilier, l'ascenseur marche »
Thème 1.2.
LES FAITS DU LOGIS
Cours 1.2.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les éléments d’une pièce
· les meubles
· les appareils électroménagers
· le mobilier de la cuisine
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Rappel du LT
Savoir-faire communicatifs
-exprimer la cause;
-exprimer le but
Compréhension orale
-Chanson de B. Vian La complainte du progrès + EL
-Dialogue
« Bricolage »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, (p. 19)
-Texte « Le temps de
travail domestique » (p.26)
-Texte « Les roses à
crédit » (+ questions ouvertes) – p. 20
-Observer le document
authentique – la publicité écrite (p.21)
Production orale
-Faire la présentation du
document « Produits d’entretien : la ménagère se met en parfum »
(pp.23-25)
Information socioculturelle
-Sites Internet de vente de
l’électroménager et du mobilier
Cours 1.2.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les produits et les outils d’entretien
· pour faire le ménage
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Correction des EL faits à
la maison
Savoir-faire communicatifs
-exprimer l’irritation;
-mettre en garde;
-exprimer son opinion, prendre position.
Compréhension orale
-Les pubs vidéo
Production écrite
-EL № 4 (p 19).
-Document à observer
« Emploi du temps comparé des hommes et femmes actifs »
Production orale
-Jeu de rôles « La
scène de ménage » Commenter la B.D. « La journée d’un couple »
(p.22)
-Imaginer une publicité
pour un appareil électroménager.
Information socioculturelle
-Sites Internet de vente
des produits d’entretien
Thème
1.3. LES REPAS
Cours
1.3.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les opérations de cuisine
· les ustensiles de cuisine
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Version du texte pp.36 - 37
Savoir-faire communicatifs
-parler des plats;
-parler des vins
Compréhension orale
-Vidéo : une recette
de cuisine « Gratin de sole »
-Dialogue « Le sel de
l’histoire »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4 (p.29)
Production orale
-Jeu de rôles « A
table » (p.32)
-Commenter la B.D. « Célibataire
d’un jour »
Information socioculturelle
-Sites Internet de cuisine
Cours
1.3.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les spécialités gastronomiques de la
France
· les vins
· les fromages
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Rédiger la recette (avec
les ingrédients de la p. 31)
Savoir-faire communicatifs
-confirmer;
-contester
Compréhension orale
-Vidéo : extraits du
film « J’aime la France » -
« Gastronomie » et « Œnologie »
Production écrite
-EL № 5, 6 (p.29)
-Texte
« La patrie du fromage »
-Guide de la France
gourmande
Production orale
-Prendre position :
affirmer ou contester les idées (p.33)
-« Y a-t-il en Ukraine
des cuisines régionales…» Exercice 8 (p.33)
Information socioculturelle
-Article de presse
« Le hamburger n’a pas encore détrôné le jambon beurre»
Thème
1.4. LA SANTÉ
Cours
1.4.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les maladies
· les organes intérieurs
· prendre froid
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT dans le
dialogue « Une consultation gratuite » (pp.38-39)
Savoir-faire communicatifs
-décrire son état;
-décrire une douleur
Compréhension orale
-Dialogues à
reproduire:
-« Chez le
pharmacien »
-« Un petit
accident »
-« Mais
docteur… »
-« Je ne me sens pas
bien »
Production écrite
-EL № 3, 4 (p.42)
-Document “Attention:
Hépatite !”
Production orale
-Commenter la B.D.
« En avril ne te découvre pas d’un fil »
-Parler des démarches pour
avoir une consultation de médecin
Information socioculturelle
-Sites Internet de conseils
médicaux
Cours
1.4.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les établissements médicaux
· les blouses blanches
· la Santé publique
· la Sécurité sociale
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-prendre rendez-vous chez
un médecin
-parler des aspects
socioculturels liés à la Santé publique en France;
Compréhension orale
-Dialogue :
« Fixer un rendez-vous avec le dentiste »
-Vidéo « Chez le
médecin »
- Reportage « Sida. Le
combat continue »
Production écrite
-EL № 1, 2, (p.41)
-Histoires drôles
- Texte « Santé
publique » (s’informer)
- Rédiger la fiche de
prévention de la grippe
Production orale
- Jeu de rôles (p.44) Parler des problèmes de la santé
publique
- Document à
reformuler: « Femmes et tabac »
Information socioculturelle
-Sites internet des
hôpitaux
Cours
1.4.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· le tabac
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-prévenir contre;
-parler des risques, des conséquences
-donner son avis
Compréhension orale
-Reportage « La
campagne anti-tabac »
Production écrite
-Article à
reformuler : « Tout se joue avant 16 ans »
Production orale
-Articles à discuter :
« Interdire, C’est inciter »
-Présenter des arguments
contre la cigarette
Information socioculturelle
-Article de presse « A
15 ans un ado sur 3 fume, pourquoi
? »
Bilan des connaissances
Thème
2.1. LE TRANSPORT
Cours
2.1.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· la circulation
· les transports urbains
· le bus
· le métro
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT du texte
« Circulation parisienne » (pp.
58-60)
Savoir-faire communicatifs
-employer correctement des
registres de langue
Compréhension orale
-Dialogues :
1)
« Dans un taxi »
2)
« L’autobus »
Production écrite
-EL № 1, 2, 4, 5, (pp.52-53)
-Document « Quelques
lignes de bus pratiques pour circuler dans Paris »
Production orale
-Expliquer l’itinéraire de
métro (p.54)
-Jeu de rôles « Pour
aller à… » (p.54)
-Faire le compte rendu de
l’article « A roller dans Paris on dépasse les taxis » (pp.57-58)
Information socioculturelle
-Article de presse
« Montpellier mène grand tram »
Cours
2.1.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les titres de transport
· pour valider son titre de transport
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-employer les marqueurs du
temps
Compréhension orale
-Dialogue « Un amour
brisé »
Production écrite
-EL № 3 (p.52)
-EL № 4 (p.55)
Production orale
-Jeu de rôles « Un
nouveau valideur » (p.55)
-Décrire la B.D. (p.57)
Information socioculturelle
-Article de presse
« La vogue du roller »
Thème
2.2. LA COMMUNICATION
Cours
2.2.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les services postaux
· les formulaires postaux
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Repérer le lexique thématique
du document «Poste et télécommunications » (pp.74-76)
Savoir-faire communicatifs
-utiliser les services de
la poste;
-rédiger des cartes
postales
Compréhension orale
-Dialogues :
« Envoyer une
lettre »,
« Envoyer un
paquet »
Production écrite
-EL №1, 2, 4, 5 (pp.63-65)
-Observer le document
authentique (p.66)
-Rédiger une lettre
d’excuse
Production orale
-Jeu de rôles « Une
cliente difficile »
Information socioculturelle
-Site Internet de la Poste
Cours
2.2.2.
Lexique
Inventaire du lexique thématique (LT)
à apprendre
· le téléphone
· pour téléphoner le répondeur
· le portable
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-téléphoner;
-prendre rendez-vous par
téléphone;
-épeler au téléphone
Compréhension orale
-Enregistrements des
messages du répondeur
Production écrite
-Dialogue « Le
téléphone »
-Article + questions :
« Écrire par téléphone, un gadget
utile ?»
Production orale
-Jeu de rôles « Une
conversation téléphonique »
-Répondre aux questions du
texte « Pour déjouer les pièges du portable » (pp.71-73)
Information socioculturelle
-Sites Internet des
opérateurs mobiles
Cours
2.2.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les moyens de communication
· le minitel
· l’internet
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-formuler les arguments
commerciaux;
-laisser un message sur le
répondeur
Compréhension orale
-Enregistrement
sonore : « Le timbre à 3 francs » (p.65)
-Document « Pour ne
pas cliquer idiot » + questions (pp.68-70)
Production écrite
-EL №3 (p.63)
-Identifier les documents
authentiques (pp.67-68)
Production orale
-Parler des avantages et
des inconvénients de différents moyens de communication
-Parler du rôle d’internet
dans la vie de tous les jours
Information socioculturelle
-Article de presse
« Le marché: hier hyper, demain cyber »
Thème
2.3. LES ACHATS
Cours
2.3.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les commerces
· les boutiques
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Repérer le lexique
thématique du texte « Boutiques et boutiques » (p.91)
Savoir-faire communicatifs
-résumer le contenu du
reportage;
-prendre des notes;
-exprimer le refus
définitif
Compréhension orale
-Vidéo-reportage « Les
épiceries arabes à Paris »
Production écrite
-Documents authentiques à
observer et à commenter (pp.79, 85)
-EL №1, 2, 3, 4 (pp.80-81)
Production orale
-Jeu de rôles « La
mère et la fille achètent un cadeau… » (p.86)
-Faire le résumé du reportage
vidéo
Information socioculturelle
-Vidéo (reportage)
« La génération caddie »
Cours
2.3.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· pour faire des courses
· pour payer
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-exprimer l’hésitation;
-demander le prix;
-négocier le prix
Compréhension orale
Enregistrements
sonores :
-« Une carte de
crédit »
-« Le budget des
Français »
Production écrite
-EL № 5 (p.81)
-Observer les documents
authentiques (pp. 83, 87, 88)
Commenter les statistiques
« Le budget des ménages français » (p.86)
Production orale
-Jeu de rôles « La
cliente n’arrive pas à se décider… » (p.84)
-Document « Pour ne
pas cliquer idiot » + questions (la suite p.84)
Information socioculturelle
-Article
de presse « Le e-commerce va-t-il transformer nos habitudes d'achat et de
consommation? »
Cours
2.3.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les articles
· la publicité
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-exprimer le but
Compréhension orale
-Les publicités vidéo
-Reportage sonore « La
publicité extérieure »
Production écrite
-Document
« L’art de bien vendre » (pp.82-83)
Production orale
-Dire son avis sur
l’utilité de la publicité
-Commenter le
document «Grandes surfaces : leurs astuces pour nous faire dépenser
plus » (pp.89-90)
Information socioculturelle
-Sites Internet de vente
par correspondance
Thème
2.4. LA RESTAURATION
Cours
2.4.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les types de restaurants
· le personnel du restaurant
· aller manger en ville
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT du texte
« Café indigo » (p.92)
Savoir-faire communicatifs
-employer correctement les
connecteurs de l’ordre
-exprimer ses goûts et
préférences culinaires
Compréhension orale
-Enregistrement sonore
« Une adresse à retenir »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4 (pp.
94-95)
-Observer le document
authentique « Les restaurants »
Production orale
-Jeu de rôles « Au
restaurant »
-Expliquer le « mode
d’emploi » des restos français
Information socioculturelle
-Article de presse
« La mutation des bistrots »
Cours
2.4.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· pour parler de la cuisine d’un
restaurant
· pour parler du décor et de l’ambiance
· pour parler du service
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-commander au restaurant;
-demander l’addition;
-offrir à boire ou à
manger;
-accepter ou refuser.
-exprimer son attitude;
-apprécier ou critiquer
Compréhension orale
-Dialogues (texte à
trous):
1. Un déjeuner au
restaurant;
2. Un dîner en
famille;
3. Un couple vient
dîner chez des amis;
4. Addition, s.v.p.!
Production écrite
-Article de presse
« Faut-il brûler les fast-food » +EL
-Rédigez la publicité pour
un restaurant ukrainien à Paris (décrire la cuisine, l’ambiance,
le service, etc.)
Production orale
-Jeux de rôles (p.98)
Information socioculturelle
-Critiques des restaurants
-Publicités pour des
restaurants de Paris
Bilan des connaissances
Thème 3.1.
LES LOISIRS
Cours
3.1.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les loisirs
· les spectacles
· les musées
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Repérer le lexique
thématique du texte « Les loisirs des Français » (pp.117-118*)
Savoir-faire communicatifs
-exprimer la joie, la satisfaction;
-exprimer l’ennui, le désintérêt
Compréhension orale
-Vidéo
« Beaubourg »
-Dialogue « La vie
parisienne »
Production écrite
-EL № 1, 2, 4 (p. 108)
-Observer et commenter les
statistiques « Les Français et leurs loisirs » (pp.112-113)
-Texte « Musées, un devoir de réserves? » (pp.115-117)
Production orale
-Jeu de rôles « Sortir
en amoureux » (p.111)
Information socioculturelle
-Sites Internet « Le Musée d’Orsay », « Le
Louvre »
Cours
3.1.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les concerts
· les instruments de musique
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-faire une proposition;
-exprimer une suggestion;
-opposer des arguments
Compréhension orale
-Dialogues
-« La guitare »
-« A la
discothèque »
-« Le concert »
Production écrite
-EL № 3, 5 (p.109)
-Document « Cirque Plume : La (belle) vie de
bohème »
-Rédiger un compte rendu
sur les lignes de la vie culturelle
parisienne
Production orale
-Parler des grandes lignes
de la vie culturelle française
Information socioculturelle
-Site Internet de l’Officiel du spectacle
Thème
3.2. LE THEATRE OU LE CINEMA
Cours
3.2.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les types de théâtre
· les spectacles de théâtre
· s’orienter dans le théâtre
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT du texte
« Bobigny danse à Lughasa » (p.119)
Savoir-faire communicatifs
-faire part de ses
impressions
Compréhension orale
-Enregistrement sonore
« Cette semaine sur les écrans parisiens »
Production écrite
-EL № 1, 2, 5 (p. 121)
-Observer les documents
authentiques (pp.129-130)
-Rédiger un article de
critique théâtrale d’après le plan (p.131)
Production orale
-Parler de la situation du
théâtre et du cinéma français d’après les textes «C’est du cinéma », « Coup de théâtre » (p.134)
Information socioculturelle
-Sites Internet des théâtres parisiens
Cours
3.2.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les types de films
· pour passer au guichet
· les métiers de scène
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-apprécier ou critiquer un
film, une pièce
Compréhension orale
-Dialogue « Au
cinéma »
Production écrite
-EL № 3, 4 (p. 122)
-Observer les documents
authentiques (pp.123-127)
-Analyser l’article
« Vers l’exception française » (p.131)
Production orale
-Jeu de rôles « Un
film pour toute la famille » (p.127)
-Parles de vos préférences
dans le cinéma (utiliser le document de
la p.128)
Information socioculturelle
-Critiques des films au
Télérama
Thème
3.3. LES SPORT
Cours
3.3.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les types de jeux
· les activités sportives
· les espaces pour pratiquer le sport les
sports et les sportifs
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Repérer le LT des textes
« Jouez le leu ! »,
« C’est du sport »
Savoir-faire communicatifs
-exprimer le
mécontentement, la déception
Compréhension orale
-Enregistrement sonore
« Tout le sport »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5 (pp.137-138)
-Observer les statistiques
« Les Français et le sport »
Production orale
-A partir du document
« La belote » (p.141) faire un jeu de rôles «Une perte » +Ex.1
(p.143)
-Raconter l’histoire
d’après la B.D.- « La compétition importante »
-Parler du sport dans la
vie française
Information socioculturelle
-Dossier « La France
sportive »
Cours
3.3.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les compétitions
· pour caractériser un bon sportif
· le football
· le sport à la télé
· le sport à l’école
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-citer des arguments pour
et contre, les illustrer d’exemples
Compréhension orale
-Dialogue « Aux sports
d’hiver »
Production écrite
-EL
« Beaucoup de sport à la TV? »
-Observer le document
authentique (p.145)
-Analyser le document
« Les champions sont-ils encore crédibles »
Production orale
- Parler d’utilité des
leçons d’éducation physique à l’école
-Parler du problème du
dopage dans le sport moderne
Information socioculturelle
-Magazines (journaux) de sport.
-Emissions sportives
Thème
3.4. LA TÉLÉVISION ET LA RADIO
Cours
3.4.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les types d’émissions
· pour choisir une émission
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-parler d’un présentateur;
-parler d’une émission;
-critiquer
Compréhension orale
-Chanson de Passi Je zappe et je mate
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5 (pp.149-151)
-Document « Les film
d’horreur, tu hurles ou tu
regardes » (p.148)
-Étudier le document
authentique (p.152)
-Rédiger le programme d’une
chaîne pour une journée
Production orale
-Jeu de rôles « Une
soirée télé » (p.153)
Information socioculturelle
-Sites Internet des chaines françaises
Cours
3.4.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· l’audiovisuel
· les métiers de l’audiovisuel
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-comprendre le lexique
familier et le remplacer des mots du registre courant.
Compréhension orale
-Extraits de différents
types d’émissions
Production écrite
- Étudier les documents
authentiques (pp.154-155)
Production orale
-Raconter l’histoire de la
B.D. (p.156)
-Parler des audiovisuels de
France (d’après les documents « Image et son », « Les radios » pp.157-159)
Information socioculturelle
-Sites Internet des radios français
Bilan des connaissances
Thème
4.1. LE VOYAGE EN TRAIN
Cours
4.1.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· le trafic ferroviaire
· les types de trains
· le confort des voyageurs
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-déchiffrer et commenter
les informations inscrites sur les titres de transport
Compréhension orale
-Chanson « Le
train »
-Enregistrement sonore
« Eurostar »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5 (pp.164-165*)
-Étudier le document
authentique (p.162)
-Etudier le texte « La
SNCF simplifie la gamme tarifaire et accorde plus de réductions » (p.169)
Production orale
-Raconter l’histoire
d’après la B.D. « Les compagnons de voyage »
-Commenter le texte
« A nous de vous faire préférer le train »
Information socioculturelle
-Le guide d’un voyageur
Cours
4.1.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· pour acheter son titre de voyage et de
voiture
· pour réserver
· savoir-vivre dans le train
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-parler des conséquences
Compréhension orale
-Dialogues « Dans le
train », « Je voudrais
réserver… »
Production écrite
-Étudier les documents
authentiques (pp.165-166)
-Analyser
le contenu du document « www.sncf.fr »
-Rédiger les
recommandations pour réserver un billet de train sur Minitel
Production orale
-Jeu de rôles « Une
réservation » (p.167)
Information socioculturelle
-Site Internet de SNCF
Thème
4.2. LE VOYAGE EN AVION
Cours
4.2.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les savoir-vivre sur terre et dans
l’air
· pour réserver des places dans l’avion
· les formalités
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-exprimer la peur;
-pour rassurer
Compréhension orale
-Enregistrement sonore
« L’accident d’avion »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5 (pp.174-175)
-Étudier les documents
authentiques (pp.176-177)
-Analyser le document
« En route pour Planète Bleue » (p.179)
Production orale
-Jeu de rôles « La
phobie de l’avion » (p.177)
-Sonoriser le film (p.179)
Information socioculturelle
-Site Internet de l’Aéroport international Paris-Charles de
Gaulle
Cours
4.2.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les métiers de l’aviation
· les trafics aériens
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-utiliser les articulateurs
logiques
Compréhension orale
-Analyser les
documents « Vers un code de bonne
conduite à bord » (p.178) et « Une agence virtuelle sur
Internet » (p.172)
Production orale
-Parler du trafic aérien
français (d’après le texte « Le ciel français » p.181)
Production écrite
-Commenter le texte
« Avion : les passagers se déchaînent »
Information socioculturelle
-Sites internet d’achat de
billet d’avion
Thème
4.3. LE VOYAGE EN VOITURE
Cours
4.3.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les trafics routiers
· les types de véhicules
· les stations service
· la voiture
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Repérer le lexique thématique
du texte «Automobile et téléphone,
attention danger!» (p.182)
Savoir-faire communicatifs
-commenter les chiffres des
statistiques;
-exprimer le
désaccord, l’indignation
Compréhension orale
-Enregistrement sonore
« Un retour de week-end »
-Dialogue : « A
la station-service d’un petit village »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5 (pp.184-186)
-Commenter les statistiques
(pp.186, 188)
-Étudier le document
« La location de voiture » (p.187)
Production orale
-Jeu de rôles « Louer
une voiture » (p.188)
-Prendre position
« Alcool au volant »
Information socioculturelle
-Article de presse
« Les bloqués du permis »
Cours
4.3.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· conduire un véhicule
· la panne
· l’accident de la route
· le Code de la route
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-comparer
Compréhension orale
-Dialogues
1)
« Le contrôle routier par les gendarmes »
2)
« Excès de vitesse »
3)
« Vos papiers,
S.V.P. »
Production écrite
-Etudier le texte
« Les artères de la France » (p.193
-EL « Accident de
voiture »)
-Remplir le constat amiable
d’après le dessin, rédiger la déposition
écrite d’un témoin de l’accident
Production orale
-Analyser le document
authentique (p.190)
-Commenter le texte
« La sécurité routière, un luxe
français » (p.191) et comparer la situation en France et dans d’autres
pays.
Information socioculturelle
-Sites internet officiels
de prévention routière
Thème
4.4. LES HOTELS
Cours
4.4.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· Les types d’hébergement
· pour parler d’un hôtel
· pour évaluer la prestation
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-rédiger la lettre formelle
Compréhension orale
-Enregistrement sonore
« En toute liberté »
Production écrite
-EL № 1, 2, 3, 4, 5 (p.196-198)
-Étudier les documents
(pp.198, 201)
-Rédiger la lettre formelle
pour réserver une chambre à l’hôtel
-Rédiger un projet d’hôtel
original et insolite (décrire le cadre,
le confort, le service et les
tarifs)
Production orale
-Jeu de rôles «Réserver une
chambre » (d’après le document de la p.199)
Information socioculturelle
-Fiches pratiques
« Séjour à l’hôtel en sécurité»
Cours
4.4.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· pour choisir une chambre
· le personnel de l’hôtel
· pour régler les formalités
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
-Contrôle du LT appris la
veille
Savoir-faire communicatifs
-protester;
-présenter ses excuses;
-opposer des idées;
-sélectionner les idées
principales
Compréhension orale
-Dialogues
1)
»Au camping »
2)
« Au château »
Production orale
-Analyser l’extrait
l’article de presse (p.200)
-Etudier le contenu du
texte « Les métiers de l’hôtellerie » (p. 204)
Commenter le dessin
humoristique de la p. 194
Production écrite
-Faire la présentation
écrite du document « N’oubliez pas le service! » (p.202)
Information socioculturelle
-Sites internet comparatifs
des hôtels
Bilan des connaissances
Немає коментарів:
Дописати коментар
Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.