Thème 1.
L’HABITAT ET LE CADRE DE VIE
Cours 1.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
où
habite-t-on?
·
la
campagne ou la ville
·
les
habitants
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Repérer le LT dans le texte
de la chanson de M. Lavoine Paris
Savoir-faire communicatifs
- dire d’où on vient;
- indiquer la distance;
- demander et indiquer le
chemin
Compréhension orale
Dialogue « Vous allez
au musée? » (tracer le trajet sur le plan de la ville)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des
analogies) du LT
Production orale
Demander le chemin à un
passant.
Indiquer le chemin.
Raconter un trajet (d’après
le plan d’une ville).
Production écrite
Faire l’inventaire des
expressions pour indiquer le chemin (d’après l’enregistrement sonore)
Cours 1.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
l’immeuble
et la maison
·
le
logement
·
le
quartier
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- se situer dans l’espace;
- décrire le cadre de vie
Compréhension orale
Chanson d’A. Red Les voisins (+EL)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des
analogies) du LT
Production orale
Jeu de rôles
« Excusez-moi, je cherche mon
chemin »
Production écrite
Décrire le trajet quotidien
Cours 1.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
le
mobilier
·
pour
décrire une pièce
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- situer les objets;
- décrire un logement
Compréhension orale
« Comme c’est bizarre, comme c’est étrange » (extrait de la
pièce d’E. Ionesco La cantatrice chauve)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des
analogies) du LT
Production orale
Décrire une pièce d’après
une photo ou une image
Production écrite
Décrire les chambres :
1)
d’un étudiant;
2)
d’une dame âgée ;
3)
d’un enfant.
Cours 1.4.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
les
transports dans la ville (en commun et privé)
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- donner des
indications, des instructions;
- alerter contre.
Compréhension orale
Dialogues (questions Vrai-Faux) :
1) Conversation de Claude
et Philippe;
2) Maryse rencontre une
amie
Compréhension écrite
Texte « Circuler en
dehors des villes, dans la ville »
(+EL)
Production orale
Jeu de rôles
« Décris-moi l’endroit où tu vis »
Production écrite
Expliquer le fonctionnement
du transport public et privé en indiquant les avantages de chacun d’entre eux
Cours 1.5.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
la
qualité de la vie
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-repérer les avantages et
les inconvénients;
- accompagner les idées
d’exemples
Compréhension orale
Enregistrements sonores :
1)
« Logement »
2)
« Se déplacer à Paris »
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des
analogies) du LT
Production orale
Parler de la circulation en
ville.
Expliquer la différence
entre la vie dans une grande et petite ville.
Production écrite
Citer les avantages et les
inconvénients de la vie en ville et à la campagne.
S’informer sur la
pollution.
Bilan des connaissances
Thème
2. LA CUISINE
Cours 2.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
manger
ou ne pas manger
·
quand
manger
·
les
goûts
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Manger
mieux »
Savoir-faire communicatifs
-exprimer ses goûts;
-dire qu’on a faim (soif)
Compréhension orale
Enregistrement sonore
« Comment maigrir »
Compréhension écrite
Document authentique
« On se dit tout entre les filles : je grignote entre les
repas » (questions ouvertes)
Production orale
Jeu de rôles « Parlez
des goûts et des préférences en gastronomie »
Production écrite
Faire l’inventaire du LT
« les produits d’alimentation »
Cours 2.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
le
petit déjeuner
·
le
déjeuner
·
le
dîner
·
et
comme boisson
·
le
restaurant
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-décrire un repas
traditionnel français
Compréhension orale
Vidéo-pub : « Kellogg’s Corn flakes » (exercices
d’attention visuelle)
Document authentique à
étudier « Améliorez votre petit
déjeuner »
Production orale
Jeux de rôles « Parlez
de la structure des repas dans votre pays » ; « Parlez des
habitudes alimentaires des étudiants ».
Production écrite
Comparer les habitudes
alimentaires des Français et celles des autres peuples (horaires, lieux,
plats, boissons, portions,
etc.)
Cours 2.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
faire
les courses
·
les
commerces
·
les
basiques
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-acheter dans
l’alimentation;
-demander des
renseignements;
-signaler un défaut, accuser.
Compréhension orale
Dialogues (texte à
trous):
1) Chez l’épicier
2) Chez le boucher
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des
analogies) du LT
Production orale
Jeu de rôles
« Organiser la crémaillère » :
-composer le menu;
-faire la liste des
produits;
- faire les courses.
Production écrite
Composer des
dialogues :
-« A
l’épicerie »;
-« Au marché »;
-« A la
crèmerie »;
-« A la
boulangerie »;
- « A la
boucherie-charcuterie »
Cours 2.4.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
préparer
un plat
·
les
couverts, la vaisselle
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-expliquer la mode de
préparation d’un plat
Compréhension orale
Recette des croissants au
saumon (vidéo)
Compréhension écrite
Livres de cuisine, recettes
de cuisine à déchiffrer
Production orale
Raconter une recette de cuisine
Production écrite
Présenter des recettes des
plats de son pays
Cours 2.5.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
les
odeurs
·
pour offrir à boire ou à manger, refuser ou accepter
·
les
règles de savoir-vivre
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-donner des instructions;
-porter jugement sur ;
-décrire les odeurs.
Compréhension orale
Vidéo: « A table
! » (travail avec la transcription du texte)
Compréhension écrite
Poésie « Pour un art
poétique » de R. Queneau
Production orale
Jeu de rôles « Faire
des observations à un enfant qui ne respecte pas des règles du
savoir-vivre »
Production écrite
Citer des règles du savoir
vivre.
Bilan des connaissances
Thème
3. LES VACANCES ET LES VOYAGES
Cours 3.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
les
vacances
·
avant
de partir
·
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Les
vacances » № 1, 2 et 3
Savoir-faire communicatifs
-dire ce qu’on veut faire
(intention, espoir, volonté)
Compréhension orale
Extraits de l’émission
« Est-ce que tu viens pour les vacances » (Les gens célèbres parlent
de leurs vacances)
-Dialogue « A la
gare » (texte à trous)
-Dialogue « Programme
pour les vacances »
Compréhension écrite
Texte « Les vacances
des Français »
Production orale
Jeux de rôles « Parler
des vacances » ;
« Raconter les
préparatifs au voyage »
Production écrite
Parler des vacances des
Français
Parler des démarches pour
projeter un voyage
Cours 3.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
partir
en voyage
·
partir
en train
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-acheter un billet de
train;
-indiquer la
destination, le type du titre de
transport;
-reconstituer l’ordre
logique des événements
Compréhension orale
Chanson clip Puisque vous partez en voyage (exercices
d’attention visuelle)
Annonces à la gare + EL
Reportage « TGV »
(repérer les avantages et les inconvénients)
-Dialogue à reproduire
« Acheter un billet de train »
Compréhension écrite
La B.D. « En route pour
Bouzy-les-près » (remettre en ordre les épisodes)
Production orale
Jeu de rôles :
« Acheter un billet de
train au guichet »
Dire où on peut passer les
vacances
Dire comment se déplacer
pendant les vacances.
Production écrite
Donner des conseils pour
voyager en train
Cours 3.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
partir
en avion
·
partir
en bateau
·
partir
en voiture
·
dans
une ville
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-acheter un billet d’avion;
-indiquer la
destination, le type du titre de
transport
Compréhension orale
Annonces à l’aéroport +EL
Dialogues
à reproduire :
-« L’agence de voyages »
-« A la douane »
Compréhension écrite
Test « Quel vacancier
es-tu? » (OKAPI № 696)
-Dossier « Départ en
week-end » (météo, sur la route,
conseils de sécurité, etc.)
Production orale
Jeux de rôles :
« Acheter un billet
d’avion dans une agence de voyages » ;
« A la douane »
Production écrite
Rédiger la publicité pour
un voyage dans votre pays d’après un modèle (texte « Prenez
Air-Voyages »)
Cours 3.4.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
les
hôtels
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-retenir une chambre à
l’hôtel;
Compréhension orale
Dialogues :
-« A l’hôtel »
-« Vous avez une
chambre? »
Compréhension écrite
Texte « Où passer les
vacances » (repérer et traduire le LT)
Production orale
Jeu de rôles
« Réserver une chambre à l’hôtel »
Production écrite
Enumérer les endroits où
l’on peut dormir pendant les vacances.
Cours 3.5.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
la
sécurité des voyages
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-rédiger une lettre
amicale, une carte postale;
-partager les impressions
Compréhension orale
Dialogues (compléter le
texte) :
-« Au
commissariat »
-« Conseils à ceux qui
partent à l’étranger »
Compréhension écrite
EL « Vacances à la
montagne »
Production orale
Jeu de rôles « Donnez
des conseils pour éviter des incidents »
Production écrite
« Un week-end idéal » (raconter un
week-end d’après un document authentique – note, addition, ticket, billet,
etc.)
Cours 3.6.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
le
tourisme
·
les
vacances au bord de la mer
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-inviter à passer les
vacances (le week-end ensemble);
-décrire un lieu
touristique
Compréhension orale
Vidéo-pub « Croisières
Costa »(déchiffrer le texte d’une pub d’un voyage)
Compréhension écrite
Brochures, dépliants touristiques, cartes postales, photos (identifier le document)
Production orale
Jeu de rôles
« Racontez un voyage inoubliable »
Production écrite
Rédiger une lettre amicale
pour :
-inviter à passer les
vacances;
-raconter ses vacances.
Bilan des connaissances
Thème
4. L’HOMME ET SON AGE
Cours
4.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
les
âges de l’homme
·
la
petite enfance
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Rappel du LT appris
Savoir-faire communicatifs
-donner des instructions;
-repérer des informations
importantes
Compréhension orale
Extrait du film « Le
bébé » (exercices d’attention visuelle)
Compréhension écrite
Dossier « La petite
enfance » + EL:
-L’école maternelle en
France
-Pour ou contre l’école le
samedi matin?
-Conseils du centre
national de la protection de l’enfance
Production orale
Jeux de rôles « Donner
des instructions au baby-sitter » ;
« Parler de l’école
maternelle »
Production écrite
Travail avec l’article
« Avoir 10 ans dans le 75 »
Cours
4.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
les
adolescents
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-exprimer l’intérêt;
-décrire les comportements
Compréhension orale
Reportage « Les
rythmes scolaires » (questions ouvertes)
Compréhension écrite
Texte « Les
ados », les magazines pour les ados
(s’informer)
Production orale
Jeu de rôles « Les
pour et les contre l’école samedi matin »
Production écrite
Décrire les intérêts des
ados.
Cours
4.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
la
femme et l’homme
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- parler de l’emploi du
temps
Compréhension orale
Reportage : « Les
femmes qui travaillent »
Compréhension écrite
Dossier « La
femme » :
-Portraits types de l’homme
et de la femme;
-Les femmes cadres
-Les jouets des garçons et
des filles +EL
Production orale
Parler de son emploi du
temps
Production écrite
Travail avec l’article
« Une journée de Terry Wolfe »
Cours
4.4.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
le
troisième âge
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- comparer des
comportements
Compréhension orale
Extrait du film
« Tatie Danielle »
Compréhension écrite
Dossier « Le troisième
âge » +EL
Production orale
Jeu de rôles « Le
respect envers des gens âgés »
Production écrite
Comparer les relations
familiales en France et dans son pays (d’après le film)
Bilan des connaissances
Thème
5. DECRIRE L’HOMME. LE PORTRAIT PHYSIQUE
Cours
5.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
le
corps humain
·
la
silhouette
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Trouvons une
fiancée au prince Albert de Monaco » (repérer le lexique thématique)
Savoir-faire communicatifs
-décrire l’homme;
-donner des instructions
sur l’hygiène générale de l’homme
Compréhension orale
Clip de la chanson
« Comme les animaux » (descriptions des personnages du clip)
Compréhension écrite
Dossier
« Observation » : notre corps, nos os, nos dents, nos yeux, la
peau (questions ouvertes)
Production orale
Enumérer les parties du
corps, certains organes intérieurs d’après
une image
Production écrite
Donner des instructions
pour éviter les déformations du squelette, pour avoir de bonnes dents, pour
avoir grand soin des ses yeux, pour
garder le corps propre
Cours
5.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
le
portrait
·
le
visage, les yeux
·
les
cheveux
·
la
beauté / la laideur
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-brosser le portrait d’un
homme, d’une femme, d’un enfant.
-trouver des traits
saillants.
Compréhension orale
Enregistrement
sonore : « Qui est sur la photo ? » (reconnaître un personnage
d’après la description)
Dialogue « Hélène et
Martine rêvent (de l’homme idéal) »
Compréhension écrite
Texte : « Je ne
suis pas très belle… »
Production orale
Jeu de rôles :
-« Faire le portrait
d’un voleur au commissariat » ;
Production écrite
Décrire un personnage.
Cours
5.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
·
les
cinq sens de l’homme
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-décrire les sensations;
-décrire les goûts, les odeurs,
les bruits, les couleurs.
Compréhension orale
Vidéo-pub :
« Oasis eau thé » (travailler le LT des cinq sens)
Compréhension écrite
Document authentique
« Les plaisirs des sens » (repérer le LT)
Production orale
D’après la pub analysée,
décrire les sensations attendus d’un autre produit (p.ex. le pain, l’eau
minérale etc.)
Production écrite
Créer une
autre pub en exploitant les caractéristiques évoquées dans la pub « Oasis Eau
Thé »
Bilan des connaissances
Lexique
Lexique
Lexique
Lexique
Lexique
Lexique
Lexique
Lexique
Rédiger une carte de vœux.
Comparer les manières de célébrer les fêtes d’hiver chez soi
et en France.
Lexique
Parler de la manière de célébrer le Noël dans son village
(sa ville, sa famille)
Lexique
Parler des obligations et les interdits de la société
actuelle
Lexique
Se documenter sur des traditions nationales des régions
françaises
Lexique
Lexique
EL « Un nouveau collègue » (rédiger son CV d’après
l’exemple)
Lexique
Résumer en 10 lignes l’histoire d’Antoine (d’après le
reportage)
Lexique
Résumer en 10 lignes l’histoire de Séverine (d’après le
reportage)
Lexique
Comparer les conditions du travail et de la vie des trois
personnages (d'après le reportage)
Lexique
Faire l’inventaire des métiers en les classant.
Lexique
Lexique
Lexique
Lexique
Lexique
Se documenter sur les médias.
Lexique
Donner des arguments pour ou (et) contre des séries
télévisées.
Lexique
Donner son opinion sur l’influence des jeux vidéo au
développement de l’enfant
Lexique
Rédiger un petit article sur la vie estudiantine
Lexique
Articles de presse (rubrique « CULTURE »)
Se documenter sur un phénomène culturel français (préparer
un exposé)
Bilan des connaissances
Thème
6. L’HOMME. LE PSYCHIQUE ET LE MORAL
Cours
6.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· la personnalité
· les sentiments
· l’amour
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-décrire des comportements
et des caractères humains;
-décrire et exprimer les
sentiments
Compréhension orale
Test « Quel Valentin
es-tu ?»
Chanson « Tu
compliques tout »
Compréhension écrite
EL -« Les traits de la
personnalité »
-« Qualité-défaut »
-« Sentiments
agréables-désagréables »
- « Histoire
d’amour »
Production orale
Production écrite
Rédiger une lettre d’amour
en forme humoristique d’après la grille
Cours
6.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les attitudes et les gestes
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Test « Dictionnaire
des sentiments »
Savoir-faire communicatifs
-décrire les attitudes et
les gestes en employant les expressions imagées;
Compréhension orale
Test « Quel héros
es-tu? »
Compréhension écrite
EL -Trouver le sens des
expressions imagées avec les mots indiquant les parties du corps (p.ex. : avoir le cœur sur la main)
Production orale
Employer des expressions
imagées pour décrire un personnage qu’on admire et celui qu’on déteste
Production écrite
Créer un texte avec des
expressions imagées apprises
Cours
6.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les réactions
· la peur
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
EL -Rassembler les
exclamations avec les réactions qu’elles expriment
Savoir-faire communicatifs
-distinguer les registres
de langue;
-employer des exclamations
Compréhension orale
Chanson
« Tourbillon »
Compréhension écrite
Distinguer les déférents
mots qui désignent « la peur »
Production orale
Jeu de rôles « Décrire
ses réactions et ses sentiments dans différentes situation de la vie
quotidienne »
Production écrite
Imaginer les situations
pour différents types de réactions
Cours
6.4.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· l’humour
· l’humeur
· le rire
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-dire qu’on est de bonne
/mauvaise humeur;
-distinguer les registres
de langue;
-raconter une histoire
drôle
Compréhension orale
Enregistrements des
émissions humoristiques
Compréhension écrite
EL (employer correctement
le LT; bien choisir le registre de langue)
Production orale
Dire ce qui peut faire rire
Production écrite
Présenter quelques
histoires drôles portant sur différents comportement humains
Cours
6.5.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les valeurs
· les comparaisons « animales »
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-parler de l’honneur et de
la honte;
-employer des expressions
imagées
-trouver des références
culturelles
Compréhension orale
EL -Compléter le texte du
LT
Compréhension écrite
Trouver le sens des
expressions basées sur des comparaisons animales
Production orale
Jeu de rôles « Porter
jugement sur des personnages »
Production écrite
Travail avec l’article
« Le désordre est-il une maladie ou un signe de génie »
Bilan des connaissances
Thème
7. FETES, COUTUMES, TRADITIONS
Cours
7.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les fêtes religieuses, culturelles, nationales,
populaires, familiales
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Fêtes »
Savoir-faire communicatifs
-décrire la fête
-adresser les vœux;
-écrire des faire –part;
-offrir les cadeaux
Compréhension orale
« Joyeux anniversaire » (extrait
vidéo)
Compréhension écrite
Textes (questions
ouvertes):
-« les Pâques »
(QCM)
-« Le poisson
d’avril »
-« Cadeaux empoisonnés? »
Production orale
Deviner des fêtes
françaises d’après les images
Production écrite
Enumérer des fêtes les plus
populaires dans son pays
Cours
7.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les religions
· les croyances
· les superstitions
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-exprimer des soupçons;
-dire son ignorance;
-exprimer son dégoût
Compréhension orale
Enregistrement sonore
« Les huit commandements »
Compréhension écrite
EL -« Les rites
religieux »
-« La foi, le péché,
le pardon »
-« Les superstitions
et la sorcellerie »
Production orale
Jeu de rôles « Dire
son avis sur les voyantes, les
sorcières, les horoscopes, les sciences
du pouvoir
« surnaturel » »
Production écrite
Faire la liste des
pratiques ou des croyances superstitieuses qui restent encore vivantes chez
nous
Cours
7.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· fêtes d’hiver
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
EL « Lettres au Père
Noël »
Savoir-faire communicatifs
-adresser les vœux;
-rédiger la carte de vœux
Compréhension orale
Extrait d’un feuilleton
télévisé : « Noël en famille » (imaginer la suite)
Compréhension écrite
Production orale
Réciter des poèmes
« Saint-Nicolas »,
autres.
Raconter un conte de Noël.
Production écrite
Rédiger une carte de vœux.
Comparer les manières de célébrer les fêtes d’hiver chez soi
et en France.
Cours
7.4.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· Noël
· cadeaux
· Réveillon
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
EL « Sapin de
Noël » (paragraphes dans le désordre)
Savoir-faire communicatifs
-raconter un événement;
-inventer une histoire
fantastique.
Compréhension orale
Extrait d’un feuilleton
télévisé : « Noël en famille » (résumer le contenu de l’épisode)
Compréhension écrite
Article de presse
« Noël c’est la fête qu’on préfère » (s’informer)
Production orale
Chanter un chant de Noël
Production écrite
Parler de la manière de célébrer le Noël dans son village
(sa ville, sa famille)
Cours
7.5.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les coutumes
· les règles
· les habitudes
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots
Savoir-faire communicatifs
-interdire;
-obliger, imposer une règle
-parler de ses habitudes
Compréhension orale
Vidéo « Les conseils
de la baronne : je vais t’apprendre la politesse »
Compréhension écrite
EL -« Les obligations et les interdictions»
-« Les habitudes et
des règles »
Production orale
Jeu de rôles « Parler
des coutumes des Français et de ceux de son pays »
Production écrite
Parler des obligations et les interdits de la société
actuelle
Cours
7.6.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les traditions nationales
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-partager des traditions
nationales
Compréhension orale
Reportage: « France
aux mille villages » (fêtes populaires)
Compréhension écrite
Production orale
Jeu de rôles « Dans
une fête populaire »
Production écrite
Se documenter sur des traditions nationales des régions
françaises
Bilan des connaissances
Thème
8. LE MONDE DU TRAVAIL
Cours
8.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· avoir un travail
· les problèmes du travail
· les syndicats
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
EL (repérer le LT des textes)
Savoir-faire communicatifs
-l’emploi correct du
lexique spécialisé (p.ex. : travail-poste-emploi-boulot-job;
travailleur-employé-ouvrier-salarié-cadre)
Compréhension orale
Dialogues (texte à
trous):
-« A la recherche d’un
emploi », «Interview… »
-« Réclamation au
syndicat », « Un employé ne donne pas satisfaction », « Chez Sam »
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des
analogies) du LT
Production orale
Parler des problèmes du
travail (d’après le texte)
Production écrite
Le monde du travail en France (travail avec des sites internet)
Cours
8.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· ne pas travailler
· le chômage
· la retraite
· les stages de formation
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-commenter les images du
reportage;
-repérer des informations
essentielles et complémentaires
Compréhension orale
Vidéo (reportage)
« Réussir ailleurs » : introduction (questions ouvertes, reconstituer le message)
Compréhension écrite
Textes « Chercher du
travail » et « Les stages de formation » (repérer les problèmes)
Production orale
Faire un commentaire
(reconstituer la bande son) pour le reportage
Production écrite
EL « Un nouveau collègue » (rédiger son CV d’après
l’exemple)
Cours
8.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· pour chercher du travail
· l’entretien d’embauche
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
EL « Judith cherche le
travail » (texte à trous)
Savoir-faire communicatifs
-dire ce qu’on sait faire;
-parler de sa formation et
de son expérience.
Compréhension orale
Vidéo (reportage)
« Réussir ailleurs » : histoire d’Antoine (questions
ouvertes, résumé du message)
Dialogue « Dans le
bureau de l’ANPE » (texte exemple)
Compréhension écrite
Fiche pratique «Entretien
d’embauche»
Production orale
Jeu de rôles « Entretien
d’embauche »
Production écrite
Résumer en 10 lignes l’histoire d’Antoine (d’après le
reportage)
Cours
8.4.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les petits boulots
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
EL « Petites
annonces » (QCM)
Savoir-faire communicatifs
-commenter des petites
annonces d’offres d’emploi;
Compréhension orale
Vidéo reportage
« Réussir ailleurs » : Séverine (questions ouvertes)
Compréhension écrite
Expliquer les mots
d’origine anglaise (p.ex. : une sandwicherie)
Production orale
Jeu de rôles « Enumérer
les démarches pour trouver un emploi »
Production écrite
Résumer en 10 lignes l’histoire de Séverine (d’après le
reportage)
Cours
8.5.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· le travail à l’étranger
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-donner son avis;
-trouver des exemples pour
argumenter.
Compréhension orale
Vidéo reportage
« Réussir ailleurs » : Emmanuelle (questions ouvertes)
Dialogue « Inscription
à un cours de langue »
Compréhension écrite
Texte « Les
travailleurs immigrés en France » (repérer le LT, discuter)
Production orale
Parler des motivations des
jeunes qui travaillent à l’étranger
Production écrite
Comparer les conditions du travail et de la vie des trois
personnages (d'après le reportage)
Cours
8.6.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les métiers dans : l’industrie,
les affaires, la fonction publique
· les professions libérales
· les artisans
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
EL « Conversation
téléphonique » (QCM)
Savoir-faire communicatifs
-demander des
renseignements par téléphone;
Compréhension orale
Reportage France 2 :
« Le forum d’apprentissage » (question ouvertes, exercices d’attention visuelle)
Compréhension écrite
Texte « L’artisanat :
une mode ? » (s’informer)
Production orale
Parler des jeunes Français
qui partent pour Londres pour chercher du travail (bilan du visionnement du
reportage)
Production écrite
Faire l’inventaire des métiers en les classant.
Bilan des connaissances
Thème
9. L’ARGENT ET LE COMMERCE
Cours
9.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· l’argent
· le budget de famille
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
EL (repérer le LT)
Savoir-faire communicatifs
-donner des conseils;
-proposer des solutions;
-comparer les modes de vie
Compréhension orale
Extrait du reportage
« Papa, maman, le fric et moi » (thème d’argent de
poche)
Compréhension écrite
Texte « Faut-il faire
son budget? » (donner des conseils)
Production orale
Jeu de rôles « Parler
de son budget, de ses dépenses
quotidiennes »
Production écrite
Texte à commenter
« L’argent de poche » (comparer la situation en France et dans un
autre pays)
Cours
9.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· la banque
· le change
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-utiliser les services de
la banque et du bureau de change
Compréhension orale
Dialogues (repérer le LT) :
-« Dans un magasin de
prêt-à-porter»
-« A la banque »
-« Je suis
fauché »
Compréhension écrite
Article de presse sur
l’euro
Production orale
Commenter un dessin
caricature sur l’introduction d’euro
Production écrite
S’informer sur l’euro
(d’après l’article de presse)
Cours
9.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les commerces
· les achats
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-payer dans une boutique
(différents types de paiement);
-demander un service;
-comparer les modes de vie
Compréhension orale
Dialogues (repérer le LT) :
- « A la
laverie »
- « Dans une
librairie-papeterie »
Compréhension écrite
Texte « Nos vêtements
pour cet été »
Test « Es-tu esclave
des marques »
Production orale
Jeu de rôles « Dans une boutique »
Production écrite
Décrire un quartier
commercial (les types de commerces,
leurs avantages, les prix, les articles)
Cours
9.4.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les vêtements
· la mode, le look
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-acheter un vêtement, des chaussures;
-faire le choix
Compréhension orale
Dialogue « Aux puces»
(repérer le LT)
Compréhension écrite
Texte « Les ados et
leurs vêtements » (à commenter)
Magazines de mode
Production orale
Jeu de rôles « Acheter
un vêtement (des chaussures) »
Production écrite
Décrire de l’attitude des
jeunes envers leur look (d’après un document iconographique)
Bilan des connaissances
Thème
10. LES MÉDIAS ET LA CULTURE
Cours
10.1.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· l’audiovisuel
· l’équipement
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
EL : « Electroménager »
Savoir-faire communicatifs
-donner son avis
Compréhension orale
Dialogue « Au magasin
d’électronique » (Exercice Vrai-Faux)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des
analogies) du LT
Production orale
Jeu de rôles « Acheter
un appareil électronique »
Donner des explications sur
le mode d’emploi des appareils
Production écrite
Parler du rôle de
l’audiovisuel dans sa vie.
Se documenter sur les médias.
Cours
10.2.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· la télévision
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
EL : Classer les
émissions des programmes
Savoir-faire communicatifs
-argumenter pour ou contre
Compréhension orale
Reportage sonore : « Adolescents
et télévision » (repérer les différentes opinions)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des
analogies) du LT
Production orale
Jeu de rôles « Parler
des émissions préférées »
Production écrite
Donner des arguments pour ou (et) contre des séries
télévisées.
Cours
10.3.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· la médiathèque
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-s’informer;
-se documenter
Compréhension orale
Vidéo pub « Alliance
française »
Compréhension écrite
Document authentique :
« Les jeux vidéo » (repérer de différentes opinions)
Production orale
Jeu de rôles « A la
médiathèque du centre français d’information et de documentation »
Production écrite
Donner son opinion sur l’influence des jeux vidéo au
développement de l’enfant
Cours
10.4.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· la presse écrite
· le journal
· la photographie
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-commenter la structure
d’un journal;
-identifier les documents
de presse.
Compréhension orale
Dialogue : « Au
magasin d’appareils photo » (repérer le LT)
Compréhension écrite
Les journaux et les
magazines français (observer la structure)
Production orale
Jeu de rôles « Parler
de la presse qu’on lit régulièrement,
donner des raisons »
Production écrite
Rédiger un petit article sur la vie estudiantine
Cours
10.5.
Lexique
Inventaire du lexique
thématique (LT) à apprendre
· les spectacles
· le théâtre
· le cinéma
· les beaux arts
Exercices lexicaux (EL)
évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la
veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-exprimer ses préférences;
-donner son opinion.
Compréhension orale
Vidéo : « Robert et
Mireille vont au cinéma »
Compréhension écrite
Articles de presse (rubrique « CULTURE »)
Production orale
Jeu de rôles « Parler
d’un film récemment vu (livre dernièrement lu,
etc.) »
Production écrite
Немає коментарів:
Дописати коментар
Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.