Formation DELF A1-A2


DELF A1 - A2

Thème 1. L’HABITAT ET LE CADRE DE VIE

Cours 1.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    où habite-t-on?
·                    la campagne ou la ville
·                    les habitants
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Repérer le LT dans le texte de la chanson de M. Lavoine Paris
Savoir-faire communicatifs
- dire d’où on vient;
- indiquer la distance;
- demander et indiquer le chemin
Compréhension orale
Dialogue « Vous allez au musée? » (tracer le trajet sur le plan de la ville)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des analogies) du LT
Production orale
Demander le chemin à un passant.
Indiquer le chemin.
Raconter un trajet (d’après le plan d’une ville).
Production écrite
Faire l’inventaire des expressions pour indiquer le chemin (d’après l’enregistrement sonore)

 

Cours 1.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    l’immeuble et la maison
·                    le logement
·                    le quartier
Exercices lexicaux  (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- se situer dans l’espace;
- décrire le cadre de vie
Compréhension orale
Chanson d’A. Red Les voisins  (+EL)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des analogies) du LT
Production orale
Jeu de rôles « Excusez-moi,  je cherche mon chemin »
Production écrite

Décrire le trajet quotidien


Cours 1.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    le mobilier
·                    pour décrire une pièce
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- situer les objets;
- décrire un logement
Compréhension orale
 « Comme c’est bizarre,  comme c’est étrange » (extrait de la pièce  d’E. Ionesco La cantatrice chauve)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des analogies) du LT
Production orale
Décrire une pièce d’après une photo ou une image
Production écrite
Décrire les chambres :
1)      d’un étudiant;
2)     d’une dame âgée ;
3)     d’un enfant.

 

Cours 1.4.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    les transports dans la ville (en commun et privé)
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- donner des indications,  des instructions;
- alerter contre.
Compréhension orale
Dialogues (questions Vrai-Faux) :
1) Conversation de Claude et Philippe;
2) Maryse rencontre une amie
Compréhension écrite
Texte « Circuler en dehors des villes,  dans la ville » (+EL)
Production orale
Jeu de rôles « Décris-moi l’endroit où tu vis »
Production écrite
Expliquer le fonctionnement du transport public et privé en indiquant les avantages de chacun d’entre eux

 

Cours 1.5.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    la qualité de la vie
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-repérer les avantages et les inconvénients;
- accompagner les idées d’exemples
Compréhension orale
Enregistrements sonores :
1)      « Logement »
2)     « Se déplacer à Paris »
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des analogies) du LT
Production orale
Parler de la circulation en ville.
Expliquer la différence entre la vie dans une grande et petite ville.
Production écrite
Citer les avantages et les inconvénients de la vie en ville et à la campagne.
S’informer sur la pollution.

Bilan des connaissances

Thème 2. LA CUISINE

 

Cours 2.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    manger ou ne pas manger
·                    quand manger
·                    les goûts
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Manger mieux »
Savoir-faire communicatifs
-exprimer ses goûts;
-dire qu’on a faim (soif)
Compréhension orale
Enregistrement sonore « Comment maigrir »
Compréhension écrite
Document authentique « On se dit tout entre les filles : je grignote entre les repas » (questions ouvertes)
Production orale
Jeu de rôles « Parlez des goûts et des préférences en gastronomie »
Production écrite
Faire l’inventaire du LT « les produits d’alimentation »

 

Cours 2.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    le petit déjeuner
·                    le déjeuner
·                    le dîner
·                    et comme boisson
·                    le restaurant
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-décrire un repas traditionnel français
Compréhension orale
Vidéo-pub : « Kellogg’s Corn flakes » (exercices d’attention visuelle)
Document authentique à étudier  « Améliorez votre petit déjeuner »
Production orale
Jeux de rôles « Parlez de la structure des repas dans votre pays » ; « Parlez des habitudes alimentaires des étudiants ».
Production écrite
Comparer les habitudes alimentaires des Français et celles des autres peuples (horaires,  lieux,  plats,  boissons,  portions,  etc.)

 

Cours 2.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    faire les courses
·                    les commerces
·                    les basiques
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-acheter dans l’alimentation;
-demander des renseignements;
-signaler un défaut,  accuser.
Compréhension orale
Dialogues (texte à trous):
1) Chez l’épicier
2) Chez le boucher
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des analogies) du LT
Production orale
Jeu de rôles « Organiser la crémaillère » :
-composer le menu;
-faire la liste des produits;
- faire les courses.
Production écrite
Composer des dialogues :
-« A l’épicerie »;
-« Au marché »;
-« A la crèmerie »;
-« A la boulangerie »;
- « A la boucherie-charcuterie »

 

Cours 2.4.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    préparer un plat
·                    les couverts, la vaisselle
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-expliquer la mode de préparation d’un plat
Compréhension orale
Recette des croissants au saumon (vidéo)
Compréhension écrite
Livres de cuisine, recettes de cuisine à déchiffrer
Production orale
Raconter  une recette de cuisine
Production écrite
Présenter des recettes des plats de son pays

 

Cours 2.5.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    les odeurs
·                     pour offrir à boire ou à manger,  refuser ou accepter
·                    les règles de savoir-vivre
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-donner des instructions;
-porter jugement sur ;
-décrire les odeurs.
Compréhension orale
Vidéo: « A table ! » (travail avec la transcription du texte)
Compréhension écrite
Poésie « Pour un art poétique » de R. Queneau
Production orale
Jeu de rôles « Faire des observations à un enfant qui ne respecte pas des règles du savoir-vivre »
Production écrite
Citer des règles du savoir vivre.

 

Bilan des connaissances


Thème 3. LES VACANCES ET LES VOYAGES

 

Cours 3.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    les vacances
·         avant de partir
·         Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Les vacances »  № 1, 2 et 3
Savoir-faire communicatifs
-dire ce qu’on veut faire (intention,  espoir,  volonté)
Compréhension orale
Extraits de l’émission « Est-ce que tu viens pour les vacances » (Les gens célèbres parlent de leurs vacances)
-Dialogue « A la gare » (texte à trous)
-Dialogue « Programme pour les vacances »
Compréhension écrite
Texte « Les vacances des Français »
Production orale
Jeux de rôles « Parler des vacances » ;
« Raconter les préparatifs au voyage »
Production écrite
Parler des vacances des Français
Parler des démarches pour projeter un voyage

 

Cours 3.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    partir en voyage
·                    partir en train
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-acheter un billet de train;
-indiquer la destination,  le type du titre de transport;
-reconstituer l’ordre logique des événements
Compréhension orale
Chanson clip Puisque vous partez en voyage (exercices d’attention visuelle)
Annonces à la gare + EL
Reportage « TGV » (repérer les avantages et les inconvénients)
-Dialogue à reproduire « Acheter un billet de train »
Compréhension écrite
La B.D. « En route pour Bouzy-les-près » (remettre en ordre les épisodes)
Production orale
Jeu de rôles :
« Acheter un billet de train au guichet »
Dire où on peut passer les vacances
Dire comment se déplacer pendant les vacances.
Production écrite
Donner des conseils pour voyager en train

 

Cours 3.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    partir en avion
·                    partir en bateau
·                    partir en voiture
·         dans une ville
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-acheter un billet d’avion;
-indiquer la destination,  le type du titre de transport
Compréhension orale
Annonces à l’aéroport +EL
Dialogues à reproduire :
-« L’agence de voyages »
-« A la douane »
Compréhension écrite
Test « Quel vacancier es-tu? » (OKAPI № 696)
-Dossier « Départ en week-end » (météo,  sur la route, conseils de sécurité, etc.)
Production orale
Jeux de rôles :
« Acheter un billet d’avion dans une agence de voyages » ;
« A la douane »
Production écrite
Rédiger la publicité pour un voyage dans votre pays d’après un modèle (texte « Prenez Air-Voyages »)

 

Cours 3.4.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    les hôtels
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-retenir une chambre à l’hôtel;
Compréhension orale
Dialogues :
-« A l’hôtel »
-« Vous avez une chambre? »
Compréhension écrite
Texte « Où passer les vacances » (repérer et traduire le LT)
Production orale
Jeu de rôles « Réserver une chambre à l’hôtel »
Production écrite
Enumérer les endroits où l’on peut dormir pendant  les vacances.

 

Cours 3.5.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·         la sécurité des voyages
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-rédiger une lettre amicale,  une carte postale;
-partager les impressions
Compréhension orale
Dialogues (compléter le texte) :
-« Au commissariat »
-« Conseils à ceux qui partent à l’étranger »
Compréhension écrite
EL « Vacances à la montagne »
Production orale
Jeu de rôles « Donnez des conseils pour éviter des incidents »
Production écrite
 « Un week-end idéal » (raconter un week-end d’après un document authentique – note, addition, ticket, billet, etc.)

 

Cours 3.6.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    le tourisme
·         les vacances au bord de la mer
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-inviter à passer les vacances (le week-end ensemble);
-décrire un lieu touristique
Compréhension orale
Vidéo-pub « Croisières Costa »(déchiffrer le texte d’une pub d’un voyage)
Compréhension écrite
Brochures,  dépliants touristiques,  cartes postales,  photos (identifier le document)
Production orale
Jeu de rôles « Racontez un voyage inoubliable »
Production écrite
Rédiger une lettre amicale pour :
-inviter à passer les vacances;
-raconter ses vacances.

Bilan des connaissances


Thème 4. L’HOMME ET SON AGE

Cours 4.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    les âges de l’homme
·         la petite enfance
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Rappel du LT appris
Savoir-faire communicatifs
-donner des instructions;
-repérer des informations importantes
Compréhension orale
Extrait du film « Le bébé » (exercices d’attention visuelle)
Compréhension écrite
Dossier « La petite enfance » + EL:
-L’école maternelle en France
-Pour ou contre l’école le samedi matin? 
-Conseils du centre national de la protection de l’enfance
Production orale
Jeux de rôles « Donner des instructions au baby-sitter » ;
« Parler de l’école maternelle »
Production écrite
Travail avec l’article « Avoir 10 ans dans le 75 »

Cours 4.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·         les adolescents
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-exprimer l’intérêt;
-décrire les comportements
Compréhension orale
Reportage « Les rythmes scolaires » (questions ouvertes)
Compréhension écrite
Texte « Les ados »,  les magazines pour les ados (s’informer)
Production orale
Jeu de rôles « Les pour et les contre l’école samedi matin »
Production écrite
Décrire les intérêts des ados.

Cours 4.3.

 

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·         la femme et l’homme
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- parler de l’emploi du temps
Compréhension orale
Reportage : « Les femmes qui travaillent »
Compréhension écrite
Dossier « La femme » :
-Portraits types de l’homme et de la femme;
-Les femmes cadres
-Les jouets des garçons et des filles +EL
Production orale
Parler de son emploi du temps
Production écrite
Travail avec l’article « Une journée de Terry Wolfe »

Cours 4.4.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·         le troisième âge
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
- comparer des comportements
Compréhension orale
Extrait du film « Tatie Danielle »
Compréhension écrite
Dossier « Le troisième âge » +EL
Production orale
Jeu de rôles « Le respect envers des gens âgés »
Production écrite
Comparer les relations familiales en France et dans son pays (d’après le film)

Bilan des connaissances

Thème 5. DECRIRE L’HOMME. LE PORTRAIT PHYSIQUE

Cours 5.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    le corps humain
·         la silhouette
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Trouvons une fiancée au prince Albert de Monaco » (repérer le lexique thématique)
Savoir-faire communicatifs
-décrire l’homme;
-donner des instructions sur l’hygiène générale de l’homme
Compréhension orale
Clip de la chanson « Comme les animaux » (descriptions des personnages du clip)
Compréhension écrite
Dossier « Observation » : notre corps, nos os, nos dents, nos yeux, la peau (questions ouvertes)
Production orale
Enumérer les parties du corps,  certains organes intérieurs d’après une image
Production écrite
Donner des instructions pour éviter les déformations du squelette, pour avoir de bonnes dents, pour avoir grand soin des ses yeux,  pour garder le corps propre

Cours 5.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·                    le portrait
·                    le visage, les yeux
·                    les cheveux
·         la beauté / la laideur
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-brosser le portrait d’un homme,  d’une femme,  d’un enfant.
-trouver des traits saillants.
Compréhension orale
Enregistrement sonore : « Qui est sur la photo ? » (reconnaître un personnage d’après la description)
Dialogue « Hélène et Martine rêvent  (de l’homme idéal) »
Compréhension écrite
Texte : « Je ne suis pas très belle… »
Production orale
Jeu de rôles :
-« Faire le portrait d’un voleur au commissariat » ;
-« Décrire un personnage d’après la photo,  l’image »
Production écrite
Décrire un personnage.

Cours 5.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·         les cinq sens de l’homme
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôles du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-décrire les sensations;
-décrire les goûts,  les odeurs,  les bruits, les couleurs.
Compréhension orale
Vidéo-pub : « Oasis eau thé » (travailler le LT des cinq sens)
Compréhension écrite
Document authentique « Les plaisirs des sens » (repérer le LT)
Production orale
D’après la pub analysée, décrire les sensations attendus d’un autre produit (p.ex. le pain, l’eau minérale etc.)
Production écrite
Créer une autre pub en exploitant les caractéristiques évoquées dans la pub « Oasis Eau Thé »

Bilan des connaissances 


Thème 6. L’HOMME. LE PSYCHIQUE ET LE MORAL

Cours 6.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   la personnalité
·   les sentiments
·   l’amour
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-décrire des comportements et des caractères humains;
-décrire et exprimer les sentiments
Compréhension orale
Test « Quel Valentin es-tu ?»
Chanson « Tu compliques tout »
Compréhension écrite
EL -« Les traits de la personnalité »
-« Qualité-défaut »
-« Sentiments agréables-désagréables »
- « Histoire d’amour »
Production orale
Composer une histoire d’amour d’après le LT
Production écrite
Rédiger une lettre d’amour en forme humoristique d’après la grille

Cours 6.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les attitudes et les gestes
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Test « Dictionnaire des sentiments »
Savoir-faire communicatifs
-décrire les attitudes et les gestes en employant les expressions imagées;
Compréhension orale
Test « Quel héros es-tu? »
Compréhension écrite
EL -Trouver le sens des expressions imagées avec les mots indiquant les parties du corps (p.ex. : avoir le cœur sur la main)
Production orale
Employer des expressions imagées pour décrire un personnage qu’on admire et celui qu’on déteste
Production écrite
Créer un texte avec des expressions imagées apprises

Cours 6.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les réactions
·   la peur
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
EL -Rassembler les exclamations avec les réactions qu’elles expriment
Savoir-faire communicatifs
-distinguer les registres de langue;
-employer des exclamations
Compréhension orale
Chanson « Tourbillon »
Compréhension écrite
Distinguer les déférents mots qui désignent « la peur »
Production orale
Jeu de rôles « Décrire ses réactions et ses sentiments dans différentes situation de la vie quotidienne »
Production écrite
Imaginer les situations pour différents types de réactions

Cours 6.4.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   l’humour
·   l’humeur
·   le rire
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-dire qu’on est de bonne /mauvaise humeur;
-distinguer les registres de langue;
-raconter une histoire drôle
Compréhension orale
Enregistrements des émissions humoristiques
Compréhension écrite
EL (employer correctement le LT; bien choisir le registre de langue)
Production orale
Dire ce qui peut faire rire
Production écrite
Présenter quelques histoires drôles portant sur différents comportement humains

Cours 6.5.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les valeurs
·   les comparaisons « animales »
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-parler de l’honneur et de la honte;
-employer des expressions imagées
-trouver des références culturelles
Compréhension orale
EL -Compléter le texte du LT
Compréhension écrite
Trouver le sens des expressions basées sur des comparaisons animales
Production orale
Jeu de rôles « Porter jugement sur des personnages »
Production écrite
Travail avec l’article « Le désordre est-il une maladie ou un signe de génie »

Bilan des connaissances

Thème 7. FETES,  COUTUMES,  TRADITIONS

Cours 7.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·  les fêtes religieuses,  culturelles,  nationales,  populaires, familiales
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Fêtes »
Savoir-faire communicatifs
-décrire la fête
-adresser les vœux;
-écrire des faire –part;
-offrir les cadeaux
Compréhension orale
 « Joyeux anniversaire » (extrait vidéo)
Compréhension écrite
Textes (questions ouvertes):
-« les Pâques » (QCM)
-« Le poisson d’avril »
-« Cadeaux empoisonnés? »
Production orale
Deviner des fêtes françaises  d’après les images
Production écrite
Enumérer des fêtes les plus populaires dans son pays

Cours 7.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les religions
·    les croyances
·   les superstitions
Exercices lexicaux    (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-exprimer des soupçons;
-dire son ignorance;
-exprimer son dégoût
Compréhension orale
Enregistrement sonore « Les huit commandements »
Compréhension écrite
EL -« Les rites religieux »
-« La foi,  le péché,  le pardon »
-« Les superstitions et la sorcellerie »
Production orale
Jeu de rôles « Dire son avis sur les voyantes,  les sorcières, les horoscopes,  les sciences du pouvoir  « surnaturel » »
Production écrite
Faire la liste des pratiques ou des croyances superstitieuses qui restent encore vivantes chez nous

Cours 7.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   fêtes d’hiver
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Lettres au Père Noël »
Savoir-faire communicatifs
-adresser les vœux;
-rédiger la carte de vœux
Compréhension orale
Extrait d’un feuilleton télévisé : « Noël en famille » (imaginer la suite)
Compréhension écrite
Recettes de cuisine pour le réveillon (s’informer)
Production orale
Réciter des poèmes
« Saint-Nicolas », autres.
Raconter un conte de Noël.
Production écrite

Rédiger une carte de vœux.

Comparer les manières de célébrer les fêtes d’hiver chez soi et en France.


Cours 7.4.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   Noël
·   cadeaux
·   Réveillon
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Sapin de Noël » (paragraphes dans le désordre)
Savoir-faire communicatifs
-raconter un événement;
-inventer une histoire fantastique.
Compréhension orale
Extrait d’un feuilleton télévisé : « Noël en famille » (résumer le contenu de l’épisode)
Compréhension écrite
Article de presse « Noël c’est la fête qu’on préfère » (s’informer)
Production orale
Chanter un chant de Noël
Production écrite

Parler de la manière de célébrer le Noël dans son village (sa ville,  sa famille)


Cours 7.5.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les coutumes
·   les règles
·   les habitudes
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots
Savoir-faire communicatifs
-interdire;
-obliger,  imposer une règle
-parler de ses habitudes
Compréhension orale
Vidéo « Les conseils de la baronne : je vais t’apprendre la politesse »
Compréhension écrite
EL  -« Les obligations et les interdictions»
-« Les habitudes et des règles »
-« Les coutumes des différents pays »
Production orale
Jeu de rôles « Parler des coutumes des Français et de ceux de son pays »
Production écrite

Parler des obligations et les interdits de la société actuelle 


Cours 7.6.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les traditions nationales
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-partager des traditions nationales
Compréhension orale
Reportage: « France aux mille villages » (fêtes populaires)
Compréhension écrite
Article de presse « Que fête-t-on le 14 juillet ? »
Production orale
Jeu de rôles « Dans une fête populaire »
Production écrite

Se documenter sur des traditions nationales des régions françaises


Bilan des connaissances

Thème 8. LE MONDE DU TRAVAIL

Cours 8.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   avoir un travail
·   les problèmes du travail
·   les syndicats
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
 EL (repérer le LT des textes)
Savoir-faire communicatifs
-l’emploi correct du lexique spécialisé (p.ex. : travail-poste-emploi-boulot-job; travailleur-employé-ouvrier-salarié-cadre)
Compréhension orale
Dialogues (texte à trous):
-« A la recherche d’un emploi », «Interview… »
-« Réclamation au syndicat », « Un employé ne donne pas satisfaction »,  « Chez Sam »
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des analogies) du LT
Production orale
Parler des problèmes du travail (d’après le texte)
Production écrite
Le  monde du travail en France  (travail avec des sites internet)

Cours 8.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   ne pas travailler
·   le chômage
·   la retraite
·   les stages de formation
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-commenter les images du reportage;
-repérer des informations essentielles et complémentaires
Compréhension orale
Vidéo (reportage)  « Réussir ailleurs » : introduction (questions ouvertes,  reconstituer le message)
Compréhension écrite
Textes « Chercher du travail » et « Les stages de formation » (repérer les problèmes)
Production orale
Faire un commentaire (reconstituer la bande son) pour le reportage
Production écrite

EL « Un nouveau collègue » (rédiger son CV d’après l’exemple)


Cours 8.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   pour chercher du travail
·   l’entretien d’embauche
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Judith cherche le travail » (texte à trous)
Savoir-faire communicatifs
-dire ce qu’on sait faire;
-parler de sa formation et de son expérience.
Compréhension orale
Vidéo (reportage) « Réussir ailleurs » : histoire d’Antoine (questions ouvertes,  résumé du message)
Dialogue « Dans le bureau de l’ANPE » (texte exemple)
Compréhension écrite
Fiche pratique «Entretien d’embauche»
Production orale
Jeu de rôles « Entretien d’embauche »
Production écrite

Résumer en 10 lignes l’histoire d’Antoine (d’après le reportage)


Cours 8.4.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les petits boulots
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Petites annonces » (QCM)
Savoir-faire communicatifs
-commenter des petites annonces d’offres d’emploi;
Compréhension orale
Vidéo reportage  « Réussir ailleurs » : Séverine (questions ouvertes)
Compréhension écrite
Expliquer les mots d’origine anglaise (p.ex. : une sandwicherie)
Production orale
Jeu de rôles « Enumérer les démarches pour trouver un emploi »
Production écrite

Résumer en 10 lignes l’histoire de Séverine (d’après le reportage)


Cours 8.5.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   le travail à l’étranger
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-donner son avis;
-trouver des exemples pour argumenter.
Compréhension orale
Vidéo reportage  « Réussir ailleurs » : Emmanuelle (questions ouvertes)
Dialogue « Inscription à un cours de langue »
Compréhension écrite
Texte « Les travailleurs immigrés en France » (repérer le LT,  discuter)
Production orale
Parler des motivations des jeunes qui travaillent à l’étranger
Production écrite

Comparer les conditions du travail et de la vie des trois personnages (d'après le reportage)


Cours 8.6.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les métiers dans : l’industrie, les affaires, la fonction publique
·   les professions libérales
·   les artisans
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL « Conversation téléphonique » (QCM)
Savoir-faire communicatifs
-demander des renseignements par téléphone;
Compréhension orale
Reportage France 2 : « Le forum d’apprentissage » (question ouvertes,  exercices d’attention visuelle)
Compréhension écrite
Texte « L’artisanat : une mode ? » (s’informer)
Production orale
Parler des jeunes Français qui partent pour Londres pour chercher du travail (bilan du visionnement du reportage)
Production écrite

Faire l’inventaire des métiers en les classant.


Bilan des connaissances

Thème 9. L’ARGENT ET LE COMMERCE

Cours 9.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   l’argent
·   le budget de famille
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL (repérer le LT)
Savoir-faire communicatifs
-donner des conseils;
-proposer des solutions;
-comparer les modes de vie
Compréhension orale
Extrait du reportage « Papa,  maman,  le fric et moi » (thème d’argent de poche)
Compréhension écrite
Texte « Faut-il faire son budget? » (donner des conseils)
Production orale
Jeu de rôles « Parler de son budget,  de ses dépenses quotidiennes »
Production écrite
Texte à commenter « L’argent de poche » (comparer la situation en France et dans un autre pays)
Cours 9.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   la banque
·   le change
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-utiliser les services de la banque et du bureau de change
Compréhension orale
Dialogues (repérer le LT) :
-« Dans un magasin de prêt-à-porter»
-« A la banque »
-« Je suis fauché » 
Compréhension écrite
Article de presse sur l’euro
Production orale
Commenter un dessin caricature sur l’introduction d’euro
Production écrite
S’informer sur l’euro (d’après l’article de presse)

Cours 9.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les commerces
·   les achats
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-payer dans une boutique (différents types de paiement);
-demander un service;
-comparer les modes de vie
Compréhension orale
Dialogues (repérer le LT) :
- « A la laverie »
- « Dans une librairie-papeterie »
Compréhension écrite
Texte « Nos vêtements pour cet été »
Test « Es-tu esclave des marques »
Production orale
Jeu de rôles  « Dans une boutique »
Production écrite
Décrire un quartier commercial (les types de commerces,  leurs avantages,  les prix,  les articles)

Cours 9.4.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les vêtements
·   la mode,  le look
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-acheter un vêtement,  des chaussures;
-faire le choix
Compréhension orale
Dialogue « Aux puces» (repérer le LT)
Compréhension écrite
Texte « Les ados et leurs vêtements » (à commenter)
Magazines de mode
Production orale
Jeu de rôles « Acheter un vêtement (des chaussures) »
Production écrite
Décrire de l’attitude des jeunes envers leur look (d’après un document iconographique)

Bilan des connaissances

Thème 10. LES MÉDIAS ET LA CULTURE

Cours 10.1.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   l’audiovisuel
·   l’équipement
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL : « Electroménager »
Savoir-faire communicatifs
-donner son avis
Compréhension orale
Dialogue « Au magasin d’électronique » (Exercice  Vrai-Faux)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des analogies) du LT
Production orale
Jeu de rôles « Acheter un appareil électronique »
Donner des explications sur le mode d’emploi des appareils
Production écrite
Parler du rôle de l’audiovisuel dans sa vie.

Se documenter sur les médias.


Cours 10.2.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   la télévision
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
EL : Classer les émissions des programmes
Savoir-faire communicatifs
-argumenter pour ou contre
Compréhension orale
Reportage sonore : « Adolescents et télévision » (repérer les différentes opinions)
Compréhension écrite
Traduire (ou trouver des analogies) du LT
Production orale
Jeu de rôles « Parler des émissions préférées »
Production écrite

Donner des arguments pour ou (et) contre des séries télévisées.


Cours 10.3.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   la médiathèque
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-s’informer;
-se documenter
Compréhension orale
Vidéo pub « Alliance française »
Compréhension écrite
Document authentique : « Les jeux vidéo » (repérer de différentes opinions)
Production orale
Jeu de rôles « A la médiathèque du centre français d’information et de documentation »
Production écrite

Donner son opinion sur l’influence des jeux vidéo au développement de l’enfant


Cours 10.4.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   la presse écrite
·   le journal
·   la photographie
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-commenter la structure d’un journal;
-identifier les documents de presse.
Compréhension orale
Dialogue : « Au magasin d’appareils photo » (repérer le LT)
Compréhension écrite
Les journaux et les magazines français (observer la structure)
Production orale
Jeu de rôles « Parler de la presse qu’on lit régulièrement,  donner des raisons »
Production écrite

Rédiger un petit article sur la vie estudiantine


Cours 10.5.

Lexique

Inventaire du lexique thématique (LT) à apprendre
·   les spectacles
·   le théâtre
·   le cinéma
·   les beaux arts
Exercices lexicaux (EL) évaluatifs, contrôles
Contrôle du LT appris la veille (dictée des mots)
Savoir-faire communicatifs
-exprimer ses préférences;
-donner son opinion.
Compréhension orale
Vidéo : « Robert et Mireille vont au cinéma »
Compréhension écrite

Articles de presse (rubrique « CULTURE »)

Production orale
Jeu de rôles « Parler d’un film récemment vu (livre dernièrement lu,  etc.) »
Production écrite

Se documenter sur un phénomène culturel français (préparer un exposé)



Bilan des connaissances

Немає коментарів:

Дописати коментар

Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.