І семестр: Аналіз художнього тексту - 4 курс



КОНТРОЛЬНІ  ПИТАННЯ
  1. La définition de l'analyse littéraire
  2. Les caractéristiques du texte littéraire
  3. Le classement des textes, les genres 
  4. Les types de textes, leurs fonctions et caractéristiques.  
  5. L’histoire et le  discours
  6. La définition du récit
  7. La typologie des récits
  8. Le personnage comme signe littéraire
  9. La narration et la description,  le rôle de la description
  10. L’espace dans le récit de fiction
  11. Le temps narratif et ses décalages
  12. Le dialogue dans le récit
  13. Identifier la tonalité du texte
  14. Définir le personnage du roman
  15. Méthode du commentaire du texte littéraire


431
Pagnol
Vian
Notes
Tests
Залік
1.      
Андрійчук Наталія
25
20



2.      
Бурашнікова Дар'я
13
17



3.      
Гаïна Кароліна
20
20



4.      
Гортопан Валерія
н
н



5.      
Карунту Валерія





6.      
Кудрик Вероніка
20
20



7.      
Кузнецова Анна
17
30



8.      
Руссу Анастасія
23
19



9.      
Факас Ірина
20
19



10.   
Фроляк Карина








Макс. бал
30
20
10
40
100


Les cinq caractéristiques du texte littéraire

1. Dans une oeuvre littéraire, l'écrivain communique sa vision du monde. La réalité qu'il choisit est perçue à travers ses émotions et ses réactions. C'est cet ensemble d'impressions qui confère à l'oeuvre son unité et sa cohérence et en détermine l'atmosphère générale. La fonction expressive du langage est une fonction importante dans l'écrit littéraire.
2. Le texte littéraire a aussi un pouvoir d'évocation. Tout le contenu du message n'est pas explicitement formulé. Le sens est présent dans une succession des mots, un rythme des phrases, une sonorité. De plus, certaines oeuvre portent en elles toute une symbolique.
3. L'oeuvre littéraire est un produit du travail sur la forme. Le langage y est non seulement un moyen pour communiquer, comme dans le cas des textes fonctionnels, mais une fin. La forme devient sens au même titre que le fond. L'écrivain valorise la forme en inventant des métaphores, en produisant des alliances inusitées de mots, en renouvelant les images, pour mieux découvrir le monde sous un autre jour. En conséquence, la fonction poétique demeure la fonction dominante dans le texte littéraire. L'oeuvre littéraire, comme texte culturel, est reconnue par la société non seulement pour des fins didactiques, mais aussi pour des fins esthétiques.
4. Le texte littéraire est non univoque. Par sa richesse sous tous les plans, il se prête à de nombreuses interprétations. C'est en ce sens que l'on parle de plus en plus du caractère polysémique du texte littéraire.
5. Enfin, l'oeuvre littéraire est aussi marquée d'une certaine intemporalité. Bien qu'elle soit le produit et le miroir d'une époque, elle renferme des valeurs universelles qui la sauvent de l'usure du temps. On relit les oeuvres littéraires anciennes non uniquement pour leurs qualités esthétiques, mais aussi parce que leurs thèmes n'ont pas vieilli. L'amour, la mort, la religion, la misère humaine, l'angoisse existentielle, les relations interpersonnelles sont des thèmes universels et de tous les temps.
La définition de l'analyse littéraire
L'analyse de texte vise un double objectif: elle permet d'abord de mieux comprendre un texte littéraire afin de mieux l'apprécier. Elle doit conduire à sa compréhension la plus complète possible. Elle  permet de plus de rendre compte, par écrit, de la compréhension du texte d'une façon cohérente.
L'analyse littéraire comme activité de "décomposition" du texte
L'analyse littéraire désigne alors l'acte de "lire méthodiquement" un texte, de saisir tout ce qu'il nous révèle. Analyser un texte, ce n'est pas dire en d'autres mots ce que dit un texte, mais c'est découvrir la pensée de l'auteur et les moyens que lui offre le langage pour l'exprimer. Nous nous intéresserons donc non seulement au contenu du texte, mais à la manière de l'exprimer. C'est pour un besoin d'analyse que nous dissocions la forme (la manière de s'exprimer) du fond (le contenu). Mais, dans les faits, la forme est indissociable du fond.
L'analyse littéraire comme activité de "rédaction", appelée aussi « commentaire du texte »
L'expression "analyse littéraire" désigne aussi la forme sous laquelle nous allons rendre compte de la lecture méthodique du texte. C'est en somme la partie synthèse de notre tâche.
Si la lecture méthodique du texte littéraire se fait d'une façon assez linéaire, cette partie propose un ordre de bilan, qui se fait autour de quelques centres d'intérêts. Même si dans l'ordre de la démarche, ces centres d'intérêts se situent dans la troisième étape, dans la pratique, ils doivent être présents dans ta tête dès les premières lectures du texte.
Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct présuppose d'abord la reconnaissance du texte littéraire. Lire un texte littéraire est un acte complexe qui se fonde sur un va–et–vient entre l'identification de structures, d'éléments formels et l'attribution d'une signification correspondante, à la lumière du sens global du texte.


La définition du récit

Un récit rapporte une succession d'événements et d'actes vécus par des êtres humains ou des êtres représentés sur un modèle anthropomorphique (animaux de la fable). Tous ces événements, actes successifs sont en corrélation et composent une même ACTION.
Une voix unique (narrateur) rapporte l'ensemble des événements, toutefois elle peut rapporter les discours des personnages.
SIX CONDITIONS POUR PARLER DE RÉCIT:
Il faut qu'il y ait une succession d'événements dans le temps : au minimum deux périodes.
Il faut qu'il y ait une unité de thème, le plus souvent assurée par le(s) personnage(s) principal(aux).
Il faut que ce(s) personnage(s) subisse(nt) des transformations.
Il faut qu'il y ait unité de l'action, sinon, on a plusieurs récits.
Il ne faut pas que l'on assiste à une simple succession chronologique d'événements — comme dans la chronique ou le journal intime, qui ne sont pas des récits, au sens strict : au-delà de la succession temporelle, il existe une logique de l'histoire, une "causalité narrative".
Tout récit comporte une sorte de "morale", que celle-ci soit exprimée ou sous-entendue. On ne raconte pas "pour rien": même les faits divers de journaux ont certaines finalités — inciter à la prudence, exploiter le goût des lecteurs pour le sensationnel, amuser... Fonction symbolique donc.



Notions « histoire / discours »
E. Benveniste a distingué deux catégories, deux systèmes d'énonciation dans la production linguistique : histoire et discours.
L'histoire (= énonciation récit) énoncé (produit de l'acte de parole, d'écriture) d'où est absente toute référence à l'énonciation — qui est la mise en fonctionnement de la langue par un acte individuel d'utilisation ; elle concerne l'acte de produire un énoncé.
Les indices formels de l'histoire ou récit sont multiples : 3 ème personne; système temporel ( passé simple, parfois imparfait, plus-que-parfait et passé antérieur); adverbe (là, la veille, le lendemain).
Le discours (= énonciation discours) - tout énoncé manifestant l'énonciation, supposant un émetteur et un récepteur (locuteur / auditeur), avec chez le premier l'intention d'influencer l'autre en quelque manière.
Indices formels du discours :  MOI - ICI - MAINTENANT en constituent le cadre essentiel :1ère et 2ème personne; tous les temps, mais surtout le présent, le futur, le passé composé; adverbes comme aujourd'hui, hier, demain... ou ici; mots avec sèmes évaluatifs, émotifs ou modalisateurs.
NB : Dans un récit littéraire, on trouve du discours :
1). celui des personnages ( la ponctuation : deux points et guillemets, tirets). On rencontre la forme de présentation du dialogue.
2). celui de l'auteur / narrateur : il commente le récit ; il peut s'adresser au lecteur.
Il existe des formes mixtes : récit à la première personne, passé simple comme dans les mémoires ; récit au présent de narration ; une lettre mêle aussi discours et récit. Le récit et le discours seront rapprochés des notions de monde raconté et de monde commenté.



Identifier la tonalité du texte
Chaque type de texte a sa propre tonalité (éléments caractéristiques qui induisent chez le destinataire un certain état affectif) et se reconnaît par des signes distinctifs :



Ton
Effet recherché
Moyens utilisés
lyrique
expression mélodieuse de sentiments intimes de l'auteur
champs lexicaux du sentiments; présence de je/tu; ponctuation expressive; langue soutenue…
épique
expression d'une grandeur qui dépasse les êtres et représente les valeurs symboliques d'une société
termes collectifs; les superlatifs; hyperboles; gradations; métaphores; personnifications; intervention du merveilleux…
tragique
expression d'un conflit qui déchire le héros convaincu qu'il n'existe plus d'issue possible
champs lexicaux de la mort; de la souffrance; des passions destructrices; des sentiments héroïques…
pathétique
expression qui provoque un attendrissement en portant les sentiments à leurs extrêmes
champs lexicaux des larmes; de la douleur; nombreuses exclamations; lamentations; métaphores et comparaisons à fortes charge émotive…
comique
expression qui provoque une amusement ou le rire

jeux de mots; jeux de sonorités; répétitions; énumérations; comparaisons amusantes; exagérations; propos absurdes ou familiers…
absurde
expression de propos déroutants par leur absence de logique et leurs caractère imprévisible
non-respect de la logique; syllogisme; relation cause-conséquence défectueuse…
ironique
expression d'une dénonciation de manière indirecte quelque chose d'inacceptable
antiphrase; juxtapositions; exagérations ou atténuations déconcertantes; mots à valeur négative; périphrases…
oratoire
expression qui entraîne l'adhésion du lecteur, le persuade de la validité d'une thèse
emploi massif du je/nous/vous; interrogations et apostrophes; questions oratoires; anaphores; images; impératif; phrases amples…



Définir le personnage de roman
L’étude d’un personnage de roman suppose deux étapes successives :
     Il faut d’abord le repérer dans le texte du roman : dans quelles scènes apparaît-il ? Quelles informations transmet sa parole ?
Il faut tout de suite analyser la manière dont il  est construit : quelle place occupe-t-il par rapport à la narration ? quelles fonctions a-t-il dans l’intrigue ? quel est son statut psychologique et social ?  
Identifier et caractériser un personnage de roman dans les scènes où il apparaît…
L’importance d’un personnage se manifeste souvent au cours de sa première apparition dans le récit. On sera donc attentif à ces moments privilégiés qui permettent de le cerner. Le début du roman (appelé aussi incipit) : il a,  en général,  pour fonction de présenter l’époque et le lieu dans lesquels va se dérouler l’intrigue; il introduit le ou les personnages principaux en les nommant,  le plus souvent.
Le portrait : forme particulière de la description romanesque,  il détaille les caractéristiques physiques et morales (psychologiques) du personnage; il a souvent pour fonction d’expliquer ce qui restait mystérieux et de dévoiler un aspect de l’intrigue encore inconnu du lecteur.
La scène du rencontre (notamment la scène de rencontre amoureuse) : elle met en présence deux personnages dont les existences vont être liées. De la même façon,  la disparition d’un personnage (sa mort ) permet souvent de résumer ses traits caractéristiques et de rappeler l’importance de son action.
à travers l’expression de sa parole…  La parole d’un personnage peut être intégrée dans un récit de trois façons (c’est ce qu’on appelle le discours rapportée) : le discours direct; le discours indirect; le discours indirect libre.
Etudier la construction d’un personnage de roman :
a)   Sa position dans la narration (les points de vue narratifs)
De quelle manière est-il représenté ? Qui raconte l’histoire ? Un personnage,  ou un narrateur extérieur à l’intrigue ?
b)   Sa fonction dans l’action ( les forces agissantes du récit)
Quelle place occupe-t-il dans l’intrigue ?
c)    son statut psychologique et social
Dans quelle réalité historique s’inscrit-il ? L’intrigue correspond-elle à une réalité historique et sociale précise ? Se déroule-t-elle,  au contraire,  dans un cadre irréel? S’il s’agit d’une histoire comprenant des éléments irréels, on distinguera le récit fantastique et le récit merveilleux.
La lecture d’un récit réaliste doit s’efforcer de répondre à quelques grandes  questions,  à partir desquelles il sera possible d’établir la fiche d’identité des personnages mis en scène : dans quel espace et dans quelle époque vivent-ils ? A quelles catégories sociales appartiennent-ils ? Quelles informations est-il possible de déduire des noms qui les désignent (prénom,  patronyme,  titre de noblesse, etc.)? Quels évènements historiques ou culturels sont évoqués à l’arrière plan ?





Analyser et commenter un texte littéraire
L’analyse littéraire est un exercice qui permet à l’étudiant de montrer :
·         ses connaissances portant sur l'histoire et les courants littéraires :
• histoire des idées, histoire de l'art
• l'art romanesque, théâtrale, poétique et l'argumentation…
·         ses connaissances portant sur les procédés d'analyse :
• les procédés lexicaux (champs lexical et sémantique, connotation affective et socioculturelle, les registres de langue…)
• les procédés rhétoriques
• les procédés musicaux
• les procédés grammaticaux
• la tonalité du texte
·         ses connaissances linguistiques (compréhension et expressions écrites)
·         ses connaissances méthodologiques :
• la démarche d'analyse littéraire: inventorier, catégoriser, organiser, rédiger;
• les parties de l'analyse littéraire: introduction - développement – conclusion.
Le commentaire littéraire a pour objet l'analyse des procédés mis en oeuvre par l'écrivain pour exprimer un sentiment ou une idée avec la sensibilité et la culture qui lui appartiennent en propre. Avant même de chercher à répondre aux questions posées, il est bon de soumettre le texte à un questionnement méthodique pour qu'il livre toutes ses richesses : il s'agit d'en faire l'étude linéaire et littéraire.
Questions à se poser systématiquement :
• Quel est le thème du texte ? Peut-il être mis en relation avec l'oeuvre dont le texte est extrait, avec le titre de l'oeuvre, avec l'auteur, avec l'époque ?
• Quel est son type (argumentatif, narratif, descriptif…) ?
• Quelle est sa tonalité (comique, tragique, lyrique, pathétique, ironique, épique…) ?
•Quel est son intérêt (historique, philosophique, sociologique…)?
• Quelles résonances éveille-t-il chez le lecteur (émotion, intérêt, passion, réflexion, interrogation…)?


Les étapes de lecture, d’analyse et de rédaction du commentaire de texte
Comprendre le texte. C'est l'essentiel. Il faut comprendre chaque mot, et le dictionnaire est très utile pour cela. Il faut être capable de résumer le texte et d'en préciser les thèmes.
Situer le texte dans son contexte socio-historique. Des éléments d'histoire et de biographie peuvent aider à mieux comprendre le texte. On trouve souvent ces informations dans les préfaces ou dans les éditions critiques.
Repérer les manifestations du genre dans le texte. Pour le faire, il faut trouver de l'information sur les genres, la lire et voir comment elle s'applique au texte.
Relever les procédés utilisés. L'analyse se raffine lorsque l'on en est à l'étape de la recherche des procédés et de leur apport à la compréhension globale de l'écriture. On peut ainsi, avec des exemples tirés du texte, montrer des aspects de l'oeuvre comme la progression du récit, la mise en place de l'atmosphère et les particularités d'écriture propres à chaque auteur.
Mettre les instruments d’analyse relevés sur les fiches. Les fiches de travail constituent en quelque sorte le brouillon de l'explication de texte. Faire des fiches, c'est s'assurer d'une méthode de travail organisée. Une fiche doit contenir les informations suivantes. On relève dans le texte tout ce qui peut sembler pertinent. Par exemple, une manifestation du genre, un procédé littéraire notable, etc. Chaque fiche ne doit présenter qu'une seule idée. Si on découvre plusieurs idées dans un bout de texte, il faut faire plusieurs fiches. Le bout de texte pourra servir d'exemple lors de la rédaction du commentaire.
Faire une explication. Il s'agit de décrire en ses propres mots ce qu'on trouve de notable dans l'extrait retenu. Les explications serviront de base à la rédaction du commentaire.
Construire le plan du commentaire. Quand on dispose d'un nombre suffisant de fiches, on les étale sur une table et on essaie de regrouper celles dont les mots-clé sont semblables. On met ensuite les groupes de fiches en ordre, des idées les moins convaincantes jusqu'aux plus convaincantes. Si cela ne semble pas satisfaisant, on recommence en regroupant les fiches autrement. On peut, au besoin, créer de nouvelles fiches pour étoffer le plan retenu.
Rédiger le commentaire. Il vaut mieux écrire d'abord le développement. On fait ensuite l'introduction et la conclusion en ajustant parfaitement le texte au contenu de l'explication. Chacune des parties devrait contenir les sections suivantes: introduction ( auteur, oeuvre, genre du texte, idée générale),  développement (des principaux centres d’intérêt),  conclusions (rappel des principaux centres d’intérêt et de l’idée générale; si possible, l’interprétation symbolique du texte).

Comment rédiger l’ INTRODUCTION
Un texte littéraire peut évidemment se suffire à lui même,  c’est-à-dire trouver sa signification indépendamment de tout contexte extérieur. Mais l’oeuvre est également le fruit du travail d’une personne réelle,  vivant à  un moment déterminé de l’Histoiire,  dans une société donnée; elle s’adresse à un public lui-même pris dans un contexte historique.

L’auteur

Ø  Le contexte historique
L’auteur est souvent influencé par les événements historiques qui ont marqué son temps,  le régime politique sous lequel il a vécu. Ces éléments historiques peuvent être évoqués directement par l’oeuvre,  voire en constituer le sujet. Ils peuvent également apparaître sous forme déguisée ou sans apparaître explicitement dans l’oeuvre,  avoir influencé l’auteur dans sa conception du monde,  son esthétique.
Ø  Le milieu auquel appartient l’auteur
Un auteur,  conciemment ou non,  est toujours plus ou moins déterminé par le milieu social dont il est issu,  les valeurs qui sont celles de ce milieu et que son oeuvre peut alors refléter. Mais un écrivain peut aussi choisir d’exprimer les valeurs d’une catégorie sociale à laquelle il n’appartient pas,  refuser les valeurs de sa propre classe.
Ø  La vie de l’auteur
Une circonstance biographique peut être à l’origine d’une oeuvre et constituer parfois un élément presque indispensable à sa compréhension.

Pour rédiger le DEVELOPPEMENT

Une fois les instruments de l’analyse repérés vous pouvez vous baser sur un ou quelques centres d’intérêt énumérés ci-dessous pour construire le plan du développemment de votre commentaire :
·      intérêt psychologique ( le caractère, les sentiments, les réactions, les attitudes et le langage des personnages ou du personnage principal)
·      intérêt dramatique (la nature d’action, le déroulement d’action, le rythme des événements, les effets de surprise, l’atmosphère)
·      intérêt des idées ( les thèmes /amour, amitié, avarice, humanisme, etc/, les idées exprimées par les personnages, la pensée de l’auteur)
·      intérêt documentaire ( une étude de moeurs, la description d’un milieu, un témoignage de civilisation)
·      intérêt littéraire ( le genre du texte, le type de texte /récit, dialogue, description/, le ton / comique, grave, lyrique/, le style et l’expression /vocabulaire, constructions grammaticales, images, figures de style, les champs lexicaux, etc)

Présenter une oeuvre littéraire

Pour présenter une euvre littéraire il faudra résumer son contenu.
Le résumé du livre est un exercice d’observation et de choix : il s’agit de cerner l’essentiel du livre, d’éliminer les anecdotes accessoires et les personnages secondaires.
C’est un exercice de caractérisation : l’aspect le plus important du livre,  dont le point de départ peut être un  personnage,  un thème ou une action,  doit être défini par ses principales dimensions,  sa ligne évolutive à travers l’ouvrage,  son rôle et sa place dans le livre,  sa valeur symbolique s’il en a une.


PAR EXEMPLE  Madame Bovary de G.Flaubert
·         Emma Rouault épouse un médecin de campagne,  Charles Bovary. Sa nature rêveuse et son imagination romanesque l’empêchent de s’épanouir dans la réalité; le milieu des petits bourgeois de province auquel elle appartient lui est désagréable,  puis insupportable. Emma Bovary se grise occasionnellement de parures et de fêtes,  elle cherche à s’exalter dans des aventures sentimentales qui échouent; elle ruine son mari et finit par se suicider.
Le résumé peut être composé d’une seule phrase. Par exemple,  le roman de G.de Maupassant “Bel-Ami” : Georges Duroy,  “Bel-Ami”,  fait une brillante carrière dans le journalisme grâce à son pouvoir séducteur et sa spécialisation.

Du vocabulaire pour l'analyse littéraire

Vous pouvez évoquer :
• une atmosphère (euphorique, idyllique, austère, morbide...)
• une observation (précise, pénétrante, minutieuse...)
• une sensation (auditive, visuelle, olfactive...)
• un sentiment, une signification (psychologique, morale, politique...)
• un thème (original, traditionnel, populaire…)
• un style (original, sec, ample, incisif, elliptique, oratoire, familier, soutenu, délié, heurté...)
• une tonalité (comique, satirique,. bouffonne, burlesque, grotesque, polémique, critique, dramatique,
pathétique, tragique, lyrique, solennelle, intimiste, ironique, sarcastique...)…

·         Un mot, un vers, une phrase, un texte, une oeuvre…

accentue, confirme, rappelle, explique, caractérise, construit, présente un caractère, exprime, développe, compose, décrit, énumère, illustre, montre, met en évidence, évoque, oppose, signifie, situe, produit, renseigne, souligne, met l'accent (sur), symbolise, reflète, résume, traduit, relie, révèle…

·         Un procédé stylistique ou une figure de rhétorique…

donne au lecteur (l'impression, l'illusion, le sentiment de), oppose, témoigne de, souligne, anime, renforce, appuie, met en valeur, met en évidence, signale, rapproche…

·         Un narrateur, un romancier, un poète…

affirme, désigne, dessine, analyse, dresse (le portrait), propose, emploie, exalte (un héros), célèbre (un
sentiment), s'indigne de, communique, expose, consacre, introduit, ironise (sur), utilise…

·         L'auteur, le locuteur…

réussit (à), évoque, cherche (à), souligne, fait ressortir, insiste(sur), s’appuie (sur), fait allusion (à), dénonce, justifie, décrit, introduit, commente, analyse, explique, précise…

·         Le personnage…

séduit, éprouve, rencontre, ressent, émerveille, se caractérise comme, fascine, apprécie, apporte, considère, impressionne, découvre, souffre (de), apparaît (comme), soulève, représente, constitue un exemple de…

·         Le lecteur…

admire, éprouve, s'interroge, ressent, comprend, est ému, partage, découvre, est touché, perçoit,se demande, s'identifie, se demande si, ressent, devine, comprend, apprécie, reconnaît, goûte plus particulièrement …

Les critères pour évaluer le commentaire littéraire
1.Langue
·         Correction du registre de langue et précision du vocabulaire
·         Respect des règles (grammaire, syntaxe, orthographe…)
·         Mise en relation des idées
·         Utilisation des propositions subordonnées appropriées
·         Pertinence et variation de la ponctuation

2.Exploitation du texte
·         Repérage des instances d'énonciation (qui parle ?, qui voit ? …)
·         Repérage des champs lexicaux et sémantiques
·         Identification et analyse des relations logiques
·         Examen des outils de construction de la phrase (syntaxe)
·         Étude du lexique (dénotation, connotations, polysémie…)
·         Repérage et examen des temps et modes verbaux
·         Repérage et étude des procédés de style et de rhétorique
·         Identification du ton et du genre du texte
·         Prise en compte du contexte historique et biographique

3.Pertinence des commentaires
·         Utilisation des éléments repérés dans l'étude linéaire
·         Appui des analyses sur des faits textuels
·         Utilisation d'exemples pertinents et précis
·         Intérêt littéraire des analyses
·         Présentation argumentée des commentaires
·         Référence à des problématiques plus générales (symbole…)
·         Motivation de la réflexion personnelle
·         Utilisation des connaissances et d'une culture personnelle

4.Mise en place de la problématique et du plan
·         Définition de thèmes émergeant de l'exploitation du texte
·         Détermination des éléments stylistiques et de leurs effets
·         Évocation de la problématique du texte
·         Réponse à la problématique soulevée dans la conclusion
·         Élaboration et qualité du plan
·         Annonce et respect de la composition du devoir
·         Mises en relations des différentes parties du commentaire
·         Structuration du devoir (introduction, développement, conclusion

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