Contenu des cours
Récapitulation (unités 1-8 du semestre précédent)
Unité 1. Au piano
Édouard Manet,
Madame Manet au piano
(1868, Musée d'Orsay, Paris)
|
1. Grammaire:
- imparfait
-accord du participe passé avec le verbe
« avoir »
- présent du verbe "savoir"
- dire+de+infinitif
-sans+infinitif
-faire+infinitif
-avoir+…
2.Lexique:
- les sentiments, les réactions et les émotions
- faire de la musique
3. Actes de parole:
- exprimer des sentiments agréables et désagréables
- faire des observations
4.Compréhension écrite:
- Texte « Christophe donne des leçons de
musique »
- Texte « Christophe gagne sa vie »
- Texte « La famille de Christophe »
5.Compréhension orale:
- Chanson "L’Homme au piano »
(Edith Piaf)
6.Expression orale et écrite :
- Composer une histoire d’amour d’après le LT
- Rédiger une lettre d’amour en forme humoristique d’après
la grille
7. Culture/civilisation: aller écouter un concert
Unité 3. La nature humaine
ІI semestre 2014
1. Grammaire:
- degrés de comparaison des adjectifs
- degrés de comparaison des adverbes
- verbes en –frir,
-vrir
- verbes pleuvoir
et pleuvoir
2.Lexique:
- les saisons
-les fleurs
-les fruits
3. Actes de parole:
- décrire la nature
4.Compréhension écrite:
- Texte « Les Saisons »
Claude Monet Route, effet de neige soleil couchant (fragment) |
Unité 3. La nature humaine
1. Grammaire:
- négation
-conjonction SI
- verbe mettre
2.Lexique:
- les attitudes, les réactions et les gestes
3. Actes de parole:
- décrire les
attitudes et les gestes en employant les expressions imagées (p.ex. : avoir
le cœur sur la main)
4.Compréhension écrite:
- Texte « Tartarin de Tarascon en Afrique »
- Texte « Premier exploit »
5.Compréhension orale:
- La Routine du matin (audition + exercices)
- La Routine du matin (audition + exercices)
6.Expression orale et écrite :
- Créer un texte avec des expressions imagées
apprises
7. Culture/civilisation: Le
monde animal (exercices)
ІI semestre 2014
Module 1
1. Grammaire:
- plus-que-parfait
(formation)
-
féminin des adjectifs qualificatifs
-
verbes en -uire
2. Lexique:
- la
personnalité et les valeurs
- les
sentiments, les émotions,
et les réactions
3. Actes
de parole:
-
décrire des comportements et des caractères humains
- décrire les attitudes et les gestes en employant les expressions
imagées (p.ex. : avoir
le cœur sur la main)
4. Compréhension
écrite:
-
Texte « Le Capitaine Nemo »
-
Texte complémentaire « L’Histoire du capitaine Nemo » (3 extraits)
- Test
« Mes sentiments »
5. Compréhension
orale:
- La routine du matin (dialogue)
6. Expression
orale et écrite :
- Les traits de la
personnalité : qualités/défauts
- Créer un texte avec des
expressions imagées apprises
7. Culture/civilisation:
Francis Picabia L’Adoration du veau, 1941-1942 |
Unité 5.
Comme les animaux
1. Grammaire:
- plus-que-parfait
(emploi)
- forme
passive
-
adjectifs numéraux
-
verbes du Ier gr. (conjug. irrég.)
2.Lexique:
- le
portrait
3. Actes
de parole:
-
brosser le portrait physique
-
décrire des comportements et des caractères humains
-
raconter une histoire
4.Compréhension
écrite:
- Livre de Franck Pavloff Matin brun
- « Trouvons
une fiancée au prince » (repérer le lexique thématique)
5.Compréhension
orale:
- Enregistrement
sonore : « Qui est sur la photo ? »
6.Expression
orale et écrite :
- Jeu de
rôles : « Décrire un personnage d’après la photo,
l’image »
- Parler
de l’égalité et de la liberté
7. Culture/civilisation:
Module 2
Unité 6.
Bel-Ami
1. Grammaire:
- concordance
des temps de l’indicatif
- futur
dans le passé
- formation
des adverbes en -ment
-
verbes en –aître
2.Lexique:
- le
portrait physique et moral
- le
comportement et les émotions
3. Actes
de parole:
-
décrire des comportements et des caractères humains
-
résumer un récit
- raconter
un évènement
4.Compréhension
écrite:
-
Texte « Georges Duroy devient journaliste »
-
Texte complémentaire « Les Premiers pas de Georges Duroy dans le
journalisme »
5.Compréhension
orale:
- Audiolivre :
Guy de Maupassant Bel-Ami
- Chanson « Tout le monde ment »
6.Expression
orale et écrite :
- Résumer
la nouvelle : Guy
de Maupassant La Parure
7. Culture/civilisation:
Unité 7.
A table !
1. Grammaire:
- article
partitif
- pluriel
des noms
-
féminin des adjectifs qualificatifs
-
verbes devoir, recevoir, apercevoir
2.Lexique:
- le
comportement à table (les règles de la politesse)
- les repas :
produits, plats, couverts, courses, etc.
3. Actes
de parole:
- décrire un repas
- donner
des conseils
- faire des observations
4.Compréhension
écrite:
- Texte
« Les Belles manières »
- Texte
complémentaire « La Toilette»
5.Compréhension
orale: Recettes vidéo
Entrées
Sauces pour les salades
Plats
Fromage
Desserts
6.Expression
orale et écrite :
- Les recommandations pour un invité
-
Raconter les préparatifs à un dîner de fête
- Raconter les courses
7. Culture/civilisation:
Le Repas gastronomique des
Français
STRUCTURE
DE L’EXAMEN ORAL
1. TEXTES A PRESENTER
Répétez les biographies de :
·
Jules Verne
·
Guy de Maupassant
·
Alphonse Daudet
2. TEXTES APPRIS
1.
Décrivez tous les
sentiments qu’éprouva Georges Duroy depuis son réveil jusqu’au moment où il vit
son article imprimé.
2.
Reproduisez la scène du
café (Bel-Ami).
3.
Expliquez la phrase “Il
était vengé” (Bel-Ami).
4.
Décrivez les efforts de
Georges Duroy pour écrire son article.
5.
Parlez des débuts de
Georges Duroy dans le journalisme.
6.
Décrivez le dîner chez
Monsieur Laurier.
7.
Imaginez le récit que
Monsieur Laurier pourrait faire de ce dîner à la mère de Jacques.
8.
Imaginez le récit qu’en
fait Jacques à sa mère.
9.
Résumez l’extrait sur le
capitaine Nemo.
10. Que savez-vous du
capitaine Nemo?
3. EXPRESSION ORALE
1.
Nommez les parties du corps humain.
2.
Parlez de l’hygiène corporelle.
3. Proposez une
recette de cuisine.
4. Donnez des
recommandations de savoir-vivre à table.
5. Parlez des
repas des Français.
6.
Racontez l’histoire de la
nouvelle de F. Pavloff “Matin brun”
7.
De quel problème parle F.
Pavloff dans sa nouvelle “Matin brun”
8.
Faites le portrait
physique et moral de Mme Loisel (La Parure), en employant les mots et les
expressions appris
9.
Faites le portrait
physique et moral du capitaine Némo, en employant les mots et les expressions
appris
10. Faites le portrait physique et moral de M. Aronnax, en
employant les mots et les expressions appris
Alors, la paix viendra...
Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme,
Si tu crois à la puissance d’une main offerte,
Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui
les divise,
Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un
danger,
Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour,
Si tu sais préférer l’espérance au soupçon....
Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas plutôt
qu’à l’autre,
Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton cœur,
Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin.
Si l’injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que
tu subis,
Si pour toi l’étranger est un frère qui t’est proposé,
Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,
Si tu sais accepter qu’un autre te rende service,
Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton
cœur,
Si tu crois qu’un pardon va plus loin qu’une vengeance...
Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,
Si tu peux écouter le malheureux que te fait perdre ton temps et lui
garder ton sourire,
Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit sans la renvoyer et
te défendre,
Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien...
Si tu refuses de battre ta coulpe sur la poitrine des autres,
Si pour toi l’autre est d’abord un frère,
Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,
Si tu préfères être lésé que de faire tort à
quelqu’un,
Si tu refuses qu’après toi ce soit le déluge,
Si tu te ranges du côté du pauvre et de l’opprimé sans te
prendre pour un héros,
Si tu crois que l’amour est la seule force de discussion,
Si tu crois que la paix est possible...
Pierre Guilbert
Alors, la paix viendra...
Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme,
Si tu crois à la puissance d’une main offerte,
Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui
les divise,
Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un
danger,
Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour,
Si tu sais préférer l’espérance au soupçon....
Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas plutôt
qu’à l’autre,
Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton cœur,
Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin.
Si l’injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que
tu subis,
Si pour toi l’étranger est un frère qui t’est proposé,
Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,
Si tu sais accepter qu’un autre te rende service,
Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton
cœur,
Si tu crois qu’un pardon va plus loin qu’une vengeance...
Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,
Si tu peux écouter le malheureux que te fait perdre ton temps et lui
garder ton sourire,
Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit sans la renvoyer et
te défendre,
Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien...
Si tu refuses de battre ta coulpe sur la poitrine des autres,
Si pour toi l’autre est d’abord un frère,
Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,
Si tu préfères être lésé que de faire tort à
quelqu’un,
Si tu refuses qu’après toi ce soit le déluge,
Si tu te ranges du côté du pauvre et de l’opprimé sans te
prendre pour un héros,
Si tu crois que l’amour est la seule force de discussion,
Si tu crois que la paix est possible...
Pierre Guilbert
Немає коментарів:
Дописати коментар
Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.