Друга мова 3 курс (англ. філологи)

І semestre
Contenu des cours

Récapitulation (unités 1-8 du semestre précédent)


Unité 1. Au piano

Édouard Manet, 
Madame Manet au piano 
(1868, Musée d'Orsay, Paris)
1. Grammaire
- imparfait
-accord du participe passé avec le verbe « avoir »
- présent du verbe "savoir"
- dire+de+infinitif
-sans+infinitif
-faire+infinitif
-avoir+…
2.Lexique:
- les sentiments, les réactions et les émotions
- faire de la musique
3. Actes de parole:
- exprimer des sentiments agréables et désagréables
- faire des observations
4.Compréhension écrite:
- Texte « Christophe donne des leçons de musique »
- Texte « Christophe gagne sa vie »
- Texte « La famille de Christophe »
5.Compréhension orale:
- Chanson "L’Homme au piano » (Edith Piaf)
6.Expression orale et écrite :
- Composer une histoire d’amour d’après le LT
- Rédiger une lettre d’amour en forme humoristique d’après la grille
7. Culture/civilisationaller écouter un concert

Unité 2. Dans la nature
Claude Monet
Champ de coquelicots,
1885 (fragment)

1. Grammaire
- degrés de comparaison des adjectifs
- degrés de comparaison des adverbes
- verbes en –frir, -vrir
- verbes pleuvoir et pleuvoir
2.Lexique:
- les saisons
-les fleurs
-les fruits
3. Actes de parole:
- décrire la nature
4.Compréhension écrite:
- Texte « Les Saisons »
- Texte « Les Vacances de Danielle »
5. Expression orale:
Paul Verlaine Chanson d'automne
Claude Monet
Route, effet de neige soleil couchant
(fragment)

Unité 3. La nature humaine

1. Grammaire
- négation
-conjonction SI
- verbe mettre
2.Lexique:
- les attitudes, les réactions et les gestes
3. Actes de parole:
- décrire les attitudes et les gestes en employant les expressions imagées (p.ex. : avoir le cœur sur la main)
4.Compréhension écrite:
- Texte « Tartarin de Tarascon en Afrique »
- Texte « Premier exploit »
5.Compréhension orale:
La Routine du matin (audition + exercices)
6.Expression orale et écrite :
- Créer un texte avec des expressions imagées apprises
7. Culture/civilisationLe monde animal (exercices)


ІI semestre 2014
Module 1

Henri Matisse Polynésie, la mer, 1946

Unité 4. Sous les mers

1. Grammaire
- plus-que-parfait (formation)
- féminin des adjectifs qualificatifs
- verbes en -uire
2. Lexique:
- la personnalité et les valeurs
- les sentiments, les émotions, et les réactions
3. Actes de parole:
- décrire des comportements et des caractères humains
- décrire les attitudes et les gestes en employant les expressions imagées (p.ex. : avoir le cœur sur la main)
4. Compréhension écrite:
- Texte « Le Capitaine Nemo »
- Texte complémentaire « L’Histoire du capitaine Nemo » (3 extraits)
- Test « Mes sentiments »
5. Compréhension orale:
La routine du matin (dialogue)
6. Expression orale et écrite :
Les traits de la personnalité : qualités/défauts 
- Créer un texte avec des expressions imagées apprises
7. Culture/civilisation


Francis Picabia
L’Adoration du veau, 1941-1942
Unité 5. Comme les animaux

1. Grammaire
- plus-que-parfait (emploi)
- forme passive
- adjectifs numéraux
- verbes du Ier gr. (conjug. irrég.)
2.Lexique:
- le portrait
3. Actes de parole:
- brosser le portrait physique
- décrire des comportements et des caractères humains
- raconter une histoire
4.Compréhension écrite:
- « Trouvons une fiancée au prince » (repérer le lexique thématique)
5.Compréhension orale:
- Enregistrement sonore : « Qui est sur la photo ? »
6.Expression orale et écrite :
- Jeu de rôles : « Décrire un personnage d’après la photo,  l’image »
- Parler de l’égalité et de la liberté
7. Culture/civilisation

Module 2
 
Pierre-Auguste Renoir
Jeune fille au miroir
Unité 6. Bel-Ami

1. Grammaire
- concordance des temps de l’indicatif
- futur dans le passé
- formation des adverbes en -ment
- verbes en –aître
2.Lexique:
- le portrait physique et moral
- le comportement et les émotions
3. Actes de parole:
- décrire des comportements et des caractères humains
- résumer un récit
- raconter un évènement
4.Compréhension écrite:
- Texte « Georges Duroy devient journaliste »
- Texte complémentaire « Les Premiers pas de Georges Duroy dans le journalisme »
5.Compréhension orale:
- Audiolivre : Guy de Maupassant Bel-Ami
- Chanson « Tout le monde ment »
6.Expression orale et écrite :
- Résumer la nouvelle : Guy de Maupassant La Parure
7. Culture/civilisation

Vincent van Gogh
Les Mangeurs de pommes de terre, 1885

Unité 7. A table !

1. Grammaire
- article partitif
- pluriel des noms
- féminin des adjectifs qualificatifs
- verbes devoir, recevoir, apercevoir
2.Lexique:
- le comportement à table (les règles de la politesse)
- les repas : produits, plats, couverts, courses, etc.
3. Actes de parole:
- décrire un repas
- donner des conseils
- faire des observations
4.Compréhension écrite:
- Texte « Les Belles manières »
- Texte complémentaire « La Toilette»
5.Compréhension orale: Recettes vidéo
Entrées
Sauces pour les salades
Plats
Fromage
Desserts
6.Expression orale et écrite :
Les recommandations pour un invité
- Raconter les préparatifs à un dîner de fête
- Raconter les courses
7. Culture/civilisation
Le Repas gastronomique des Français


STRUCTURE DE L’EXAMEN ORAL

1. TEXTES A PRESENTER

Répétez les biographies de :
·      Jules Verne
·      Guy de Maupassant
·      Alphonse Daudet

2. TEXTES APPRIS

1.    Décrivez tous les sentiments qu’éprouva Georges Duroy depuis son réveil jusqu’au moment où il vit son article imprimé.
2.    Reproduisez la scène du café (Bel-Ami).
3.    Expliquez la phrase “Il était vengé” (Bel-Ami).
4.    Décrivez les efforts de Georges Duroy pour écrire son article.
5.    Parlez des débuts de Georges Duroy dans le journalisme.
6.    Décrivez le dîner chez Monsieur Laurier.
7.    Imaginez le récit que Monsieur Laurier pourrait faire de ce dîner à la mère de Jacques.
8.    Imaginez le récit qu’en fait Jacques à sa mère.
9.    Résumez l’extrait sur le capitaine Nemo.
10.  Que savez-vous du capitaine Nemo?


3. EXPRESSION ORALE

1.    Nommez les  parties du corps humain.
2.    Parlez de l’hygiène corporelle.
3.    Proposez une recette de cuisine.
4.    Donnez des recommandations de savoir-vivre à table.
5.    Parlez des repas des Français.
6.    Racontez l’histoire de la nouvelle de F. Pavloff “Matin brun”
7.    De quel problème parle F. Pavloff dans sa nouvelle “Matin brun”
8.    Faites le portrait physique et moral de Mme Loisel (La Parure), en employant les mots et les expressions appris
9.    Faites le portrait physique et moral du capitaine Némo, en employant les mots et les expressions appris

10. Faites le portrait physique et moral de M. Aronnax, en employant les mots et les expressions appris

Alors, la paix viendra...

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme,
Si tu crois à la puissance d’une main offerte,
Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui
les divise,
Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un
danger,
Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour,
Si tu sais préférer l’espérance au soupçon....
Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas plutôt
qu’à l’autre,
Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton cœur,
Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin.
Si l’injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que
tu subis,
Si pour toi l’étranger est un frère qui t’est proposé,
Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,
Si tu sais accepter qu’un autre te rende service,
Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton
cœur,
Si tu crois qu’un pardon va plus loin qu’une vengeance...
Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,
Si tu peux écouter le malheureux que te fait perdre ton temps et lui
garder ton sourire,
Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit sans la renvoyer et
te défendre,
Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien...
Si tu refuses de battre ta coulpe sur la poitrine des autres,
Si pour toi l’autre est d’abord un frère,
Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,
Si tu préfères être lésé que de faire tort à
quelqu’un,
Si tu refuses qu’après toi ce soit le déluge,
Si tu te ranges du côté du pauvre et de l’opprimé sans te
prendre pour un héros,
Si tu crois que l’amour est la seule force de discussion,
Si tu crois que la paix est possible...

Pierre Guilbert

Немає коментарів:

Дописати коментар

Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.