Як писати "творче завдання"


Зазвичай на "творче завдання" (sujet de réflexion) пропонують тезу, яку слід довести або спростувати, а отже вого вимагає застосування аргументативного типу тексту. Ось кілька методологічних порад щодо написання такого типу робіт.


Джерело: Драненко Г.Ф. Français, niveau avancé DALF : Навч.посібник для вищ.навч.закл. – Київ, Ірпінь: ВТФ “Перун”, 2000. – 232 с.: іл. 




Construire une argumentation

Nous sommes tous, dans la vie quotidienne, amenés à argumenter presque spontanément. Pourtant une argumentation efficace, c’est-à-dire réellement convaincante, implique une véritable démarche intellectuelle, une organisation réfléchie du discours. Il existe des techniques qui, si elles ne permettent pas d’obtenir comme par miracle des résultats satisfaisants, évitent au moins la production d’argumentations dénuées de toute force de conviction.

1. Le paragraphe d’argumentation

Le paragraphe, qui constitue l’unité de base d’une argumentation, comprend
un argument clairement énoncé, mis en relation avec un sujet global: justifier, réfuter, nuancer une thèse;
une justification de cet argument : par la référence à des réalités concrètes, permettant aux lecteurs de vérifier la validité de l’argument; par un raisonnement logique montrant comment on aboutit à l’énoncé de l’argument.

Ces deux méthodes de justification peuvent évidemment être complémentaires. La référence à un exemple concret est presque toujours une nécessité dans une argumentation du type scolaire.

* Attention !
Il est également possible de soutenir un argument par la référence à des citations ou des jugements d’auteurs célèbres ou par la narration d’expériences personnelles. Mais le jugement d’un auteur, quelle que soit  sa célébrité, n’a d’intérêt que si vous pouvez en démontrer le bien-fondé. Les anecdotes personnelles, pour être pertinentes, doivent avoir une portée générale. Il ne saurait, de plus, être question de construire toute une argumentation à l’aide de ces anecdotes.
De nombreux auteurs n’adoptent pas dans leurs argumentations un découpage en paragraphes qui corresponde au découpage en arguments. Mais dans le cadre d’un exercice scolaire, il est indispensable, pour la clarté et la rigueur du texte, que le découpage en paragraphes corresponde strictement au découpage en arguments.


2. L’ordre d’enchaînement des paragraphes

Tous vos arguments n’ont pas la même valeur, ni la même force de conviction. Afin d’emporter l’adhésion du lecteur, on s’efforce de ménager une gradation : les arguments seront ordonnés en fonction de leur impact supposé sur le lecteur, en allant du moins important au plus important.
Une telle appréciation comporte évidemment une part de subjectivité; il est pourtant possible de proposer quelques types de gradation :
— du concret à l’abstrait;
— du particulier au général;
— du connu vers l’inconnu;
— de l’individuel au collectif...
Les paragraphes ne doivent pas se juxtaposer, mais s’enchaîner les uns aux autres, de façon à former une continuité logique. On s’attachera donc à marquer au début de chaque paragraphe le rapport logique qui l’unit au paragraphe précédent. De même, la phrase de conclusion peut annoncer le paragraphe suivant.

3. Les procédés de la persuasion

·      LES REGISTRES DE LA LANGUE
On n’argumente pas de la même manière selon qu’on veut convaincre son meilleur ami, le proviseur du lycée ou le ministre de Finances. Cette prise en compte du destinataire s’effectue particulièrement dans le domaine des registres (ou niveaux) de la langue. Pour un exercice scolaire, on adopte évidemment un registre soutenu bannissant la familiarité. On vise à la clarté du style et de la présentation matérielle du devoir.

·      L’APPEL A L’EMOTION
L’argumentation fait certes appel  à la raison du lecteur, mais elle peut aussi, dans certaines circonstances, jouer sur ses sentiments : sa sympathie, sa pitié, son indignation...

Exemple:
Le sujet sur le racisme: on peut utiliser des arguments rationnels (absurdité scientifiquement établie des thèses postulant une inégalité naturelle entre différents groupes ethniques), mais aussi faire appel à la pitié du lecteur en évoquant les souffrances des victimes du racisme.

Rien n’interdit également de se ménager la complicité du lecteur, par exemple en le faisant sourire.

·      RECOURS A L’IRONIE
Le texte argumentatif peut avoir recours à l’ironie. Dans ce cas l’auteur peut faire semblant de soutenir la thèse qui n’est pas la sienne, afin de mieux mettre à jour les ridicules et les faiblesses.

FICHE TECHNIQUE

CONSTRUCTION D’UN PARAGRAPHE ARGUMENTATIF
*                    Plusieurs solutions sont possibles:
Solution 1
1.Enoncé de l’argument
2.Illustration par un ou plusieurs exemples développés.
3.Phrase conclusive: mise en rapport de l’argument avec le projet global de l’argumentation.
Solution 2
1.Enoncé de l’argument
2.Démonstration de la validité de l’argument.
3.Illustration par un ou plusieurs exemples.
4.Phrase conclusive.
Solution 3
1. Exposé d’un exemple développé.
2.Enoncé de l’argument déduit de l’analyse de l’exemple.
3.Phrase conclusive.
· Le choix de tel ou tel type de paragraphe n’est évidemment pas arbitraire. Ainsi, commencer par l’exposé d’ un exemple permet de faire apparaître l’argument comme la conclusion logique que l’on tire de l’analyse d’une situation concrète. Le paragraphe ménage également un certain suspens, puisque le lecteur attend l’énoncé de l’argument. A l’inverse, poser l’argument dès le début du paragraphe donne à celui-ci une plus grande clarté.
·Dans le cas d’une réfutation, il est souhaitable que le paragraphe rappelle brièvement au lecteur l’argument qu’il entend réfuter.
·Les exemples doivent être développés, c’est-à-dire clairement exposés et mis en relation explicite avec l’argument qu’ils illustrent.

Analyser une argumentation

1. Le texte argumentatif et ses enjeux

Un texte argumentatif a pour objectif de convaincre le lecteur; il vise donc un effet précis sur celui ou ceux auxquels il s’adresse: ses destinataires. L’auteur peut s’adresser directement à un destinataire, personne ou groupe de personnes, parfois désignés dans le texte par un “vous”. Il peut aussi écrire à la troisième personne, sans désigner de destinataire explicite. Dans tous les cas, cependant, il s’adresse en réalité à tous les lecteurs potentiels.

Un texte argumentatif défend le point de vue de son auteur: sa thèse. La thèse peut être clairement et explicitement énoncée par le texte; souvent au début et/ou à la fin. Mais elle peut aussi ne pas  être énoncée explicitement. Dans ce cas, la démarche générale du texte doit permettre au lecteur de la dégager.

Pour s’assurer du caractère argumentatif d’un texte et identifier la thèse soutenue par l’auteur, il faut observer:
— les marques éventuelles de la présence de la première personne: pronoms personnels, adjectifs et pronoms possessifs.
— les termes indiquant un jugement formulé par l’auteur: termes valorisants ou dévalorisants; verbes de devoir ou de commandement (il faut, nous devons...)

2.Les moyens de l’argumentation

L’argumentation n’est pas seulement un exercice scolaire, ou un domaine réservé à quelques auteurs. Nous argumentons dans la vie de chaque jour, dès que nous essayons de faire triompher notre point de vue; le discours politique prend presque toujours la forme de l’argumentation, la publicité use des procédés d’argumentation...
Il importe donc d’identifier clairement les moyens mis en œuvre pour produire une argumentation convaincante, afin de ne pas en être victime et aussi de pouvoir les utiliser soi-même.

Pour convaincre le lecteur, le simple énoncé de la thèse ne suffit pas. L’auteur doit utiliser des arguments et des exemples pour la soutenir. On peut considérer qu’un texte argumentatif obéit à l’hiérarchie suivante:
·      La thèse : elle est constituée d’ une déclaration ayant un haut degré de généralité.
·      Les arguments : ils permettent de justifier la thèse, ils la précisent. Thèse et arguments sont unis par un rapport de cause, ce qu’on pourrait schématiser ainsi :
thèse ® en effet ® argument
·      Les exemples : ils sont constitués par des faits concrets, des données réelles, des anecdotes. Ils illustrent un argument, en prouvent la validité.
     Parfois, un exemple peut avoir en lui-même valeur d’argument, s’il est mis directement au service d’une thèse qu’il soutient.

Pour un résumé : un exemple qui n’a pour fonction que d’illustrer un argument peut être supprimé dans le résumé. Par contre, si l’exemple a valeur d’argument, il est indispensable à l’argumentation. Il sera alors très difficile de le supprimer.


3. L’organisation logique du texte argumentatif

Le texte argumentatif doit être structuré. L’absence de liaison entre les différentes parties d’un texte affaiblit, en effet, la cohésion de ce dernier, et va même quelquefois jusqu’à lui faire perdre son sens. Le texte devient alors une succession de remarques éparses dont on ne voit pas ce qu’elles veulent démontrer. Avec une coordination judicieuse et évidente des idées, le texte manifeste clairement, au contraire, le mouvement de la pensée: on voit ce que l’auteur veut dire, et son texte peut convaincre le lecteur.

¨L’introduction pose la question que l’on examine ou le problème que l’on va tenter de résoudre.

¨Le développement peut comporter un ou plusieurs paragraphes:
           — une seule idée est formulée par paragraphe.
           — le paragraphe développe l’idée en l’illustrant (exemples), en l’expliquant ou en la justifiant (cause, conséquence, comparaisons)
Le développement doit être cohérent:
            — dans l’utilisation des réseaux lexicaux dominants qui correspondent au thème principal du texte;
        — dans la progression et la continuité du texte (jeu des pronoms, des synonymes qui élargissent progressivement l’idée ou la précisent);
            — dans des enchaînements logiques. Ceux-ci sont souvent explicités en tête de paragraphe ou à l’intérieur d’un paragraphe, par des mots et expressions de liaison. S’ils ne le sont pas, il faut retrouver l’articulation logique du texte et la mettre en évidence.

¨La conclusion est l’aboutissement logique de la démonstration.

4.Pour ou contre

Tout débat suppose la confrontation d’arguments “pour” et d’arguments “contre” (avantages et inconvénients, qualités et défauts...).

Par exemple: les arguments pour ou contre LE CAMPING SAUVAGE

Avantages
Inconvénients
1. Une garantie de liberté:
— liberté de mouvements: s’arrêter où on veut, quand on veut;
— absence de promiscuité (aucun voisinage);
— immensité de l’espace vital: ni grilles, ni portes, ni contrôle.

2.Un contact exceptionnel avec la nature:
— absence de structures d’accueil contraignantes;
— la qualité des espaces naturels vierges: la flore et la faune;
— le silence qui favorise le rêve, la méditation, la réflexion;
— la communication de l’homme avec la nature: odeurs, contacts, couleurs, saveurs.

3. De l’aventure authentique:
— retour à la vie sauvage;
— faire preuve d’ingéniosité en l’absence de tout confort (manger, dormir, faire sa toilette);
— permet de tester ses facultés d’adaptation.
1. Le danger:
— absence totale de sécurité: le campeur solitaire est une proie facile pour tous les gens mal intentionnés (cf. les récits de faits divers dans la presse);
— dangers liés à l’environnement naturel: orages, incendies de forêts, piqures d’insectes ou de serpents.

2.L’isolement:
— la solitude conduit а l’ l’ennui, le désœuvrement;
— soif de culture du citadin habitué aux loisirs organisés: cinéma, théâtre, restaurants...;
— besoin de communiquer avec d’autres hommes.

3.L’absence de confort:
— les difficultés de ravitaillement;
— l’inconfort sanitaire;
— dormir “à la dure”.

Le sujet de réflexion

Contrairement au sujet d’imagination qui appartient au type narratif, le sujet de réflexion se caractérise par le recours à l’argumentation. Avant toute recherche des idées et du plan, il est nécessaire d’examiner avec soin la formulation du sujet. L’étude des énoncés permet de classer les sujets de réflexion en quatre types distincts.

Typologie des sujets de réflexion

TYPE I : le POUR et le CONTRE

Exemple: “Quelle place, selon vous, la fantaisie peut-elle tenir dans la vie quotidienne ? Quels aspects positifs et négatifs comporte-t-elle ?”

Ce type de sujet suggère le plan. Il s’agit de présenter successivement les arguments POUR et les arguments CONTRE, avant d’émettre son opinion. On réservera pour la fin les arguments que l’on veut utiliser pour répondre à la question.

TYPE II : défense d’une thèse : OUI ou NON

Exemple: “Quels arguments opposeriez-vous à un ami qui prétendrait qu’on s’ennuie en vacances?”

Le sujet doit se construire sur des arguments différenciés et ordonnés allant tous dans le sens de la thèse soutenue. On peut envisager un plan dont chaque partie développerait un nouvel argument.

Type III : définir / expliquer / justifier

Exemple 1: “Aujourd’hui, à la ville comme à la campagne, on constate une multiplication des animaux familiers. Comment expliquez-vous ce phénomène ? Présentez votre réflexion de façon argumentée.”

Exemple 2 : “Aimez-vous personnellement les récits et les films de science-fiction ? Pourquoi ? Vous exposerez votre réflexion de manière ordonnée, en justifiant votre avis par des arguments et en vous appuyant sur des exemples.”

Les éléments en gras mettent l’accent:
— soit sur le “couple” expliquer / justifier : c’est l’exemple 1; il faudra donc énumérer des causes et les illustrer avec des exemples, qui tiendront le rôle d’arguments.
— soit sur le couple définir / justifier , c’est-à-dire, après avoir défini le genre “science-fiction”, présenter des éléments personnels d’argumentation (exemple 2)

TYPE IV : le développement “libre”

Exemple 1: “Pour vous, le voyage est-il toujours une fuite ? Qu’attendez-vous du voyage?”

Exemple 2 : “Un fait d’actualité vous a particulièrement frappé au cours de cette année scolaire. Lequel ? Pourquoi a-t-il retenu votre attention ? Quelles réflexions vous a-t-il inspirées?

Ce type de sujet est “ouvert”. Pour le cadrer, la solution consiste à la ramener à l’un des autres types de sujets; sous une forme non contraignante, on demande en effet :
— Exemple 1: de soutenir une thèse. Dire “Le voyage est-il toujours une fuite ?”, suggère que ce n’est pas le cas et ramène au TYPE II.
— Exemple 2 : d’expliquer un phénomène (“Pourquoi?”...) et de le justifier en illustrant, ce qui ramène au TYPE III.

Traiter un sujet de réflexion

Classez votre sujet dans un des types et consultez le tableau pour élaborer le plan.

FICHE TECHNIQUE
Elaborer le plan

TYPE I
TYPE II
TYPE
expliquer / justifier:

III
définir / justifier :

-Introduction:
a) phrase d’introduction générale
b) position du problème
c)annonce du plan

-Introduction:
a) énonciation de la thèse (oui ou non)
b) annonce du plan
-Introduction:
a) position du problème
b)annonce du plan

-Introduction:
a) phrase d’introduction générale (définir le phénomène)
b)donner son avis
c)annonce du plan

Développement
I.Les arguments POUR
—  argument 1
—  argument 2
—  argument 3...
II. Les arguments CONTRE
—  argument 1
—  argument 2
—  argument 3...
III.Votre point de vue

Développement
— argument 1+exemple(s)
—  argument 2 +exemple(s)
—  argument 3 +exemple(s)
-Développement
- cause 1+exemple(s)
- cause 2+exemple(s)
- cause 3+exemple(s)
...

-Développement
—  argument 1+exemple(s)
—  argument 2 +exemple(s)
—  argument 3 +exemple(s)

-Conclusion
bilan du poids et de l’impact des arguments “pour” et “contre”
-Conclusion
reprise de la thèse du début
-Conclusion
suggestions et perspectives d’avenir
-Conclusion
reprise de la position

---------------------------------------------------------------------------------------------------
VERBES POUR PRESENTER L’ATTITUDE DE L’AUTEUR


Verbe de base
Force 2
Force 3
Force 4
Discours narratif:
l’auteur observe, raconte, décrit
·       dire


·       raconter

·       annoncer
·       voir
·       déclarer


·       décrire
·       représenter
·       pronostiquer
·       regarder
·       affirmer
·       assurer
·       soutenir
·       peindre
·       dépeindre
·       prédire
·       observer
·       remarquer
·       proclamer
·       s’écrier
·       s’exclamer


·       prophétiser
·       considérer
·       contempler
Discours didactique:
l’auteur explique, analyse des faits, leurs causes, leurs conséquences, il démontre une thèse, donne des conseils
·       montrer



·       étuduer
·       suggérer
·       indiquer
·       exposer


·       examiner
·       conseiller
·       révéler
·       dévoiler


·       analyser
·       proposer
·       démontrer
·       prouver
·       confirmer
·       justifier
·       commenter
·       recommander
Discours polémique:
l’auteur approuve, critique, combat pour ses idées
·       accepter
·       admettre
·       repousser


·       critiquer


·       approuver
·       être d’accord avec
·       refuser
·       rejeter

·       s’opposer à
·       reprocher
·       blâmer
·       estimer
·       apprécier
·       contester
·       réfuter
·       contredire
·       accuser
·       dénoncer
·       louer
·       faire l’éloge de
·       réprouver
·       condamner

·       attaquer
·       combattre




Немає коментарів:

Дописати коментар

Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.