Курс укладений на основі видання:
Навчальний посібник з аналітичного читання для студентів п’ятого курсу французького відділення / Укл. Г.Ф.Драненко, М.М.Попович. – Чернівці: Рута, 2006. – 108 с.
Навчальний посібник з аналітичного читання для студентів п’ятого курсу французького відділення / Укл. Г.Ф.Драненко, М.М.Попович. – Чернівці: Рута, 2006. – 108 с.
Зміст курсу
DOSSIER 1. Hervé Bazin (1911-1996)
I. Biographie
1.Résumé de l’oeuvre
2. Présentation du roman
3.Analyse de l’extrait : « Un petit miracle... »:
3.1.Vocabulaire
3.2.Exercices de lexique
3.3.Etude du texte:
3.3.1.Guide de la lecture méthodique
3.3.2.Plan du commentaire de l’extrait
3.4.Notes
A voir:
Extrait avec la vipère (début du film)
Vipère au poing, film (2004)
DOSSIER 2. Marcel Proust (1871-1922)
A voir:
Extrait avec la vipère (début du film)
Vipère au poing, film (2004)
DOSSIER 2. Marcel Proust (1871-1922)
I. Introduction:
1.Biographie de l’écrivain
2.Contexte littéraire
3.Œuvre de Marcel Proust
II. Étude de « A la recherche du temps perdu »:
1.Résumé de l’œuvre
2.Structure
3.Thèmes principaux:
3.1.Mémoire, enfance, passé : analyse de l’extrait « L’édifice immense du souvenir » (tiré du roman « Du côté de chez Swann ») +exercices de lexique;
3.2.Amour, jalousie : analyse de l’extrait « Odette ou Zéphora ? » (tiré du roman « Du côté de chez Swann ») +exercices de lexique;
3.3.Temps : analyse des extraits « La première apparition de Saint-Loup » (tiré du roman « A l’ombre des jeunes filles en fleurs ») +exercices de lexique ; « Saint-Loup ou l’inverti honteux» (tiré du roman « Le temps retrouvé») +exercices de lexique : « Dernières apparitions de Saint-Loup» (tiré du roman « Le temps retrouvé») +exercices de lexique.
III.Bilan:
1..Vie et création artistique
2.Questionnaire de Proust
A voir:
Marcel Proust: portrait-souvenir
A voir:
Marcel Proust: portrait-souvenir
Marcel Proust - Une vie d'écrivain
I. Introduction :
1.La vie de l’écrivain
2.Les rapports entre le vécu et l’écriture
3.Les idées et les opinions idéologiques de Céline
II. Étude du roman « Voyage au bout de la nuit » (1932) :
1.Le roman picaresque, résumé du roman
2.La peinture de la société française dans le roman
3.La technique du roman à la première personne : analyse de l’extrait « En banlieue » + exercices de lexique, étude du style, de la syntaxe
4.Portrait d’un personnage: analyse de l’extrait « Bébert m’avait vu venir... » + exercices de lexique, étude du style, de la syntaxe
5.Le style et le langage de Céline
III. Bilan : La place de Céline dans la littérature du XX-e siècle
A voir:
Voyage au bout de CÉLINE (documentaire, 2011)
A voir:
Louis-Ferdinand CÉLINE : « un lieu, un destin » (2010)
Voyage au bout de CÉLINE (documentaire, 2011)
DOSSIER 4. Jean-Paul Sartre (1905-1980)
I. Introduction :
2.L’existentialisme
2.1.Facteurs de “longue durée”
2.2.Facteurs de “courte durée”
2.3.La philosophie de l’existence
2.4.L’existentialisme en France
II.Étude de l’œuvre J.-P.Sartre
1. Contexte littéraire de la parution de « La Nausée» : analyse de l’extrait « «Je ne peux pas dire...» +exercices de lexique
2. Présentation du récit autobiographique « Les Mots » : analyse de l’extrait « Au milieu des livres» +exercices de lexique
III.Bilan : La philosophie de J.-P.Sartre
DOSSIER 5. Albert Camus (1913-1960)
I. Introduction :
2. Le contexte littéraire de l’oeuvre de A. Camus
3. L’oeuvre et la pensée, l’absurde + questionnaire
II.Étude de l’oeuvre de A.Camus
1. Roman « La peste» : résumé, sens, thématique, personnages, style : analyse de l’extrait « «Le prêche de Paneloup eut lieu ...» +exercices de lexique
2. Art de la description dans les essais « Noces » : analyse de l’extrait « Arrivée à Tipasa » +exercices de lexique
III.Bilan
1.Signification générale de l’oeuvre
II.Étude du recueil « Alcools »
1.Présentation du recueil « Alcools »
2.Analyse du poème « Sous le pont Mirabeau » :
2.1.Situation du texte
2.2.Étude du lexique
2.3.Étude de la syntaxe
2.4.Structure du texte
2.5.Les thèmes
2.6.Les images
2.7.Conclusion
III.Bilan : Grandeur d’ApollinaireA écouter
Sous le pont Mirabeau
---------------------------------
УВАГА!
Вийшов переклад біографії Марселя Пруста (програмний автор!) - придбайте та прочитайте
Жан-Ів Тадьє. Марсель Пруст : біографія / З франц. переклали А.Перепадя та З.Борисюк. – Київ : «Юніверс», 2011
ПИТАННЯ
для усної відповіді на іспиті
2. Formulez
le(s) thème(s) de l’extrait du
roman « La vipère au poing» . Quel rôle y jouent les
descriptions ?
2. Racontez
l’histoire du roman « Vipère au poing » de H.Bazin, présentez ses
personnages. Résumez l’extrait étudié et mettez-le dans
le contexte du roman.
2.Distinguez les étapes de l’analyse
introspective du narrateur dans l’extrait « L’édifice immense du
souvenir » du roman de M.Proust « A la recherche du temps
perdu ».
2. Expliquez le principe de la « mémoire
involontaire» et sa réalisation dans l’extrait « L’édifice immense du
souvenir » du roman de M.Proust « A la recherche du temps
perdu ».
2. Quel l’effet exerce sur le narrateur la résurrection du passé dans
l’extrait « L’édifice immense du souvenir » du roman de M. Proust
« A la recherche du temps perdu » ?
2. Quel est le
thème de l’extrait « Bébert m’a vu venir » du roman de Céline
«Le voyage au bout de la nuit » ? Comment sont présentés les
protagonistes?
2. Expliquez les symboles de l’extrait « Bébert
m’a vu venir » du roman de Céline «Le voyage au bout de la
nuit » . Quelle idée s’en découle ?
2. La racine, l’absurdité, l’existence, la
nausée. Exposez le réseau de corrélations qui unissent ces mots et leurs
significations dans l’analyse de Sartre dans son roman « La
Nausée » .
2. Comment dans son roman « La
Nausée » Sartre réussit-il à intégrer l'expérience métaphysique à la
forme romanesque?
2. Expliquez le mouvement du prêche de
Paneloux dans l’extrait du roman de A.Camus « La Peste ». Quelle en
est l’idée principale ?
2. Comment le contenu du prêche de Paneloux dans l’extrait du roman de A.Camus « La Peste » est-il vu par Rieux ?
2. Récitez le poème de G. Apollinaire
« Sous le pont Mirabeau » et faites son commentaire littéraire (étude
du lexique, de la syntaxe, des thèmes, des images et des structures du texte).
Все... тепер ми Ваші, не віддавайте нас нікому!
ВідповістиВидалити